CHRISTIAN LACROIX DÉFILE SOLIDAIRE

A l’occasion de la 5ème édition du LH Forum/ Positive Economy Forum, Christian Lacroix a présenté un défilé « solidaire » dans les Salons d’Honneur de la Mairie du Havre, en Normandie, le jeudi 15 septembre.

 

UN PROJET, DE NOMBREUX ACTEURS …

 

Le célèbre créateur français, Christian Lacroix, soutient la ville du Havre dans son engagement pour l’environnement, et a annoncé cette collaboration exclusive avec de jeunes futurs créateurs français havrais.

En effet, l’artiste a confié la réalisation des pièces, qu’il avait préalablement dessiné, aux élèves de Première Mode, un Bac Pro Couture du Lycée Jules Le Cesne au Havre. Chacune des matières utilisées pour coudre ces vêtements proviennent de pièces recyclées de l’association Le Grenier. Celle-ci a pour objectif d’employer des ouvriers en insertion sociale et professionnelle, et de collecter, trier et recycler des textiles pour les revendre en état.

L’objectif de ce défilé: faire passer un message. Comme l’a expliqué Christian Lacroix: « Je pense que la Mode, comme tout le reste, est en pleine mutation. Que le monde que nous avons connu ne peut plus exister, il y a implosion et nécessité d’inventer des moyens et des solutions nouveaux. Au-delà du souci d’utiliser des matières « propres » et de faire fabriquer les collections sans exploiter les populations et les enfants, il y a une manière de recycler qui peut être inspirante, comme ici en utilisant les vêtements de récupération »

En tout il aura fallu six mois de préparation pour réaliser cette incroyable collection de 30 silhouettes. Comme l’a précisé Jacques Attali, « Ce défilé c’est la rencontre de l’univers du luxe avec l’univers de l’humilité, mais c’est surtout une rencontre entre un créateur et des gens qui travaillent dans la réalité « .

Ce projet solidaire unique a été présenté au public lors d’un défilé organisé dans le cadre du Positive Economy Forum.

 

… POUR UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL

 

Cette année s’est tenue la 5ème édition de cet événement, initié par la fondation Positive Planet. Cette ONG, menée depuis ses débuts par Jacques Attali, a pour but d’aider les femmes et les hommes du monde entier à créer les conditions d’un monde meilleur pour les générations futures. Que ce soit en terme d’environnement, d’énergie, d’éducation ou de logements, la fondation veut faire réfléchir sur la nécessité de prioriser la notion de long terme dans nos diverses décisions et actions.

C’est pourquoi elle a crée le Positive Economy Forum, un événement qui donne l’occasion d’échanger et de découvrir de nombreuses initiatives tournées vers la construction d’une économie positive. Cette année encore de nombreuses personnalités et entrepreneurs ont mis en avant leurs idées innovantes lors de 26 conférences inédites.

 

Margaux Jouannaud

0 Partager
Article précédent

LES 15 ANS DE MAÏSHA AFRICA

Article suivant

BGC CHARITY DAY 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *