Enfants migrants en danger, le cri d’alarme de l’UNICEF

Plus d’un migrant ou réfugié sur trois est un enfant, soit 253 700 enfants sur près d’un million de migrants. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. L’Unicef sonne l’alerte et tente de réagir de son mieux pour aider les plus petits, notamment les nourrissons, les bébés et les 5 -9 ans.

SURVIVRE A L’HIVER

La vitesse des flux migratoires s’intensifient et, les migrants se retrouvent bloqués sur les routes. Femmes enceintes et enfants souffrent désormais des températures hivernales et de la neige. Les hébergements d’accueil ne sont pas plus adaptés, aucun chauffage, pas de vêtements adéquats ni d’alimentation substantielle.

L’Unicef apporte une aide matérielle encore trop mince en Croatie, dans l’Ex-république yougoslave de Macédoine et la Serbie. L’organisation a distribué près de 13 500 articles aux mères et enfants dont des vêtements chauds, des couvertures, des matelas à langer ainsi que des portes bébés.

MULTIPLICATION DES PRISES EN CHARGE MEDICALES

Infections respiratoires, problèmes digestifs, diarrhées des enfants ou des nourrissons, problèmes de lait maternel. L’équipe de médecins de l’Unicef assiste comme elle peut les plus jeunes, elle tente de mettre en place un suivi et un relais d’informations concernant l’état de santé de chaque enfant.

Près de 18 000 bébés et nourrissons ont bénéficié de services spécifiques dans les espaces d’accueils : en ex-république yougoslave de Macédoine, 803 femmes enceintes ont été prises en charge, en Serbie 2 802 bébés ont pu obtenir une alimentation adaptée à leur âge, et 1 508 mères ont reçu soutien et conseils de nutrition pour leurs enfants.

Des chiffres encore trop faibles, l’Unicef appelle massivement les politiques à répondre à la situation d’urgence qui ravage ces populations.

0 Partager
Article précédent

Caroline de Maigret : Parisienne au grand coeur

Article suivant

ENIVRANTE GARDE-ROBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *