ORLANDO BLOOM : ENGAGÉ POUR L’ÉDUCATION

Un quart des enfants de la planète en âge d’être scolarisés vivent aujourd’hui dans des pays touchés par une crise.

Un constat alarmant qui a interpellé l’acteur et ambassadeur de l’UNICEF, Orlando Bloom, qui s’est rendu dans la zone armée de l’Ukraine pour montrer son soutien au maintien de l’éducation dans les zones de conflits.

 

UNE ACTION AU QUOTIDIEN

 

Les situations d’urgences entrainent souvent la fermeture des établissements scolaires forçant de nombreux enfants à renoncer à aller à l’école. Dans le monde, plus de 37 millions d’enfants du primaire au secondaire ne sont pas scolarisés.

L’UNICEF aide les établissements scolaires à reprendre leur activité en assurant la distribution de manuels, de bureaux, de crayons dans des logements décents voire reconstruits si des bombardements ont eu lieu. L’ONG donnent également directement des cours de rattrapages scolaires ou informent les enfants sur les risques qu’ils peuvent rencontrer sur le chemin de l’école, comme des munitions non explosées. Pour Orlando Bloom : « L’éducation donne aux enfants de l’est de l’Ukraine les éléments de base qui leur permettent de reconstruire leur vie dans un environnement sûr et favorable … Chaque enfant se trouvant dans une situation d’urgence mérite la juste chance d’un avenir prometteur ».

Un soutien psychologique est également assuré auprès des jeunes ayant vécu des expériences traumatisantes pendant les conflits.

Suite à sa visite, Orlando Bloom explique qu' »Aujourd’hui, après avoir survécu aux expériences les plus terrifiantes que la vie puissent leur infliger, tout ce qu’ils veulent, c’est retrouver la sécurité et la routine scolaire et préparer leur avenir. »

 

L’ÉDUCATION NE PEUT PAS ATTENDRE

 

Josephine Bourne, responsable des programmes de l’éducation à l’UNICEF  précise qu’: « aller à l’école met les enfants à l’abri de préjudices comme la traite ou le recrutement dans des groupes armés et constitue un investissement essentiel en faveur de l’avenir des enfants et de leurs communautés. Pour la communauté internationale, il est temps que l’éducation constitue un élément essentiel des interventions humanitaires de base et une priorité aux côtés de l’eau, de la nourriture et de l’hébergement. »

Un fond pour l’éducation en situation d’urgence, appelé « L’éducation ne peut pas attendre », est en train d’être mis en place par l’UNICEF et ses partenaires. Pour que les enfants puissent reprendre leur vie et leurs études afin d’assurer leur avenir et leur sécurité. Ce projet a pour but de réunir, sous cinq ans, 4 milliards de dollars pour aider 13,6 millions d’enfants.

 

 

 

0 Partager
Article précédent

CHARI-T Magazine partenaire du WOMEN’S FORUM 2016

Article suivant

L’ODYSSÉE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *