Art contemporain : Paris portée par les fondations

Paris revient sur le devant de la scène de l’art contemporain et séduit de plus en plus à l’étranger. La ville lumière connait depuis quelques années l’arrivée de nombreuses galeries internationales qui la font briller dans le domaine de l’art contemporain et moderne.

Des fondations influentes

En moins de deux ans, une dizaine de galeries se sont installées à Paris et ce malgré la crise sanitaire. Pour Justine Durret, directrice senior à Paris de la galerie internationale Zwiner « Paris est plus que jamais attractive pour les collectionneurs et acteurs du monde de l’art ». Selon elle, cet essort de la capitale est du « la multiplication de nouveaux lieux dédiés à l’art contemporain un écosystème institutionnel déjà très fort ».

Ces dernières années, plusieurs fondations ont installé des collections à Paris.

La fondation Louis Vuitton par exemple, créée par le groupe LVMH dans le bois de Boulogne comporte 8 galeries. L’édifice de la fondation a été commandé à l’architecte Frank Gehry par Bernard Arnault en 2001. La fondation permet à des nombreux artistes internationaux d’être exposés à Paris et contribue à faire de la ville un passage obligatoire pour les amateurs d’art contemporain.

Lafayette Anticipation a aussi fait son apparition à Paris et a permis le développement du monde de l’art dans la capitale. Créée par Le Groupe Lafayette en 2013, la fondation souhaite soutenir les artistes et notamment les créateurs de mode.

On peut également évoquer la bourse du Commerce où François Pinault permet l’exposition depuis 2016 de nombreuses collections privées qui ont permis au quartier un renouvellement architectural.

Justine Durret évoque un « dialogue unique entre l’historique et la création contemporaine, non seulement dans l’art mais aussi dans la mode, la gastronomie, le luxe, et l’art de vivre de manière générale ».

Paris, la nouvelle ville phare de l’art contemporain

De nombreux critères ont permis à Paris de reprendre sa place précieuse dans le monde de l’art. Marie Papillon, présidente du comité professionnel des galeries d’art, estime que « le Brexit a accéléré les choses mais il y a une vraie dynamique: les galeries françaises s’exportent mieux et sont aussi plus visibles à l’international ». En effet, de nombreux acteurs ont quitté Londres suite à la sortie de pays de l’Europe, et certains ont trouvé leur place à Paris.

Et ce développement de la ville ne passe pas inaperçu, notamment auprès des célébrités, Brad Pitt par exemple, amateur d’art notoire, fait partie des visiteurs VIP réguliers de la capitale. L’acteur s’est rendu récemment à la Fondation Louis Vuitton et à la Bourse de Commerce.

Kamel Mennour, galeriste international reconnu, insiste « Aux yeux des Américains, des Chinois ou des Allemands, Paris est extrêmement bien lotie et désirable, c’est *the place to be* ».

Le développement du marché de l’art n’est qu’à son début

Le développement de Paris ne fait que commencer, en novembre, la ville recevra Paris d’Art Basel, leader mondial des foires d’art contemporain. Kamel Mennour, observe que Paris « redevient une place extrêmement forte dans la cartographie de l’art contemporain et moderne. Londres se morfond et New York craint la place que prend la Ville Lumière ».

« Paris devient plus internationale que Londres » insiste le curateur et critique d’art Nicolas Bourriaud. L’expert vient de créer une structure « Radicants », entre la galerie et le centre d’art, dont l’objectif est de « Produire des expositions dans le monde entier à partir de Paris et répondre à une demande de sens mettant en relation les œuvres du passé avec les sujets émergents ».

Paris continue également de se faire une place incontournable dans le marché de l’art. La maison de vente aux enchères Christie’s Paris rapporte « les résultats de 2021 montrent une vraie attention renouvelée pour l’activité parisienne ». En effet, le marché de l’art parisien a rapporté en 2021, 409 millions d’euros, dont 78,8 millions uniquement venus de l’art contemporain. Les chiffres sont en hausse puisque la ville atteint son deuxième meilleur résultat en 20 ans, avec 316 nouveaux clients et des enrichisseurs de 63 pays.

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