Forest Whitaker primé : un acteur engagé à Cannes

L’acteur américain Forest Whitaker recevra la Palme d’or d’honneur de la 75e édition du festival de Cannes. Fin novembre, l’acteur annonçait investir pour aider les jeunes de Seine Saint Denis, le département le plus pauvre de France grâce à son ONG.

Palme d’or d’honneur à Cannes

« En accueillant Forest Whitaker à Cannes, j’ai pu rencontrer et admirer un artiste au charisme immense et à la présence lumineuse » loue dans un communiqué le délégué général du Festival, Thierry Frémaux. Le comédien a tourné avec les plus grands réalisateurs américains, Clint Eastwood, Martin Scorese, Oliver Stone… avant de remporter en 2006 l’oscar du meilleur acteur pour son interprétation du dictateur ougandais Idi Amin Dada dans Le dernier roi d’Ecosse, de Kevin Macdonald.

Fondateur de Whitaker Peace and Development Initiative

Forest Whitaker est aussi le fondateur de l’ONG Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI), créée en 2012 qui s’investit dans des projets éducatifs pour les jeunes vivant dans des régions précaires et touchées par la violence (Soudan, Ouganda, Mexique, Etats-Unis, Afrique du Sud). Désormais, l’ONG interviendra aussi en France, plus précisément en Seine Saint Denis. Le comédien souhaite former « aux techniques de médiation et de résolution de conflit et à l’entrepreneuriat » , « offrir des formations à des métiers d’avenir » et « former des jeunes à la médiation pour résoudre les conflits et réduire la violence avec les acteurs institutionnels. ».

Stéphane Troussel : directeur du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Avec son ONG, il est depuis 2014 « Envoyé spécial de l’Unesco pour la paix et la réconciliation » menant ainsi des opérations d’éducation sur le terrain dans différents pays du monde.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *