Conflit en Ukraine: à qui faire un don ?

Alors que de plus de 1,2 millions de personnes fuient l’Ukraine, nombre d’entre nous veulent aider, soutenir les ONG. Il est pourtant parfois difficile de savoir vers quelles associations se tourner et à qui faire un don.

De plus en plus de réfugiés

Le Haut Commissariat des réfugiés recensait exactement 1.209.976 réfugiés ce vendredi 4 mars, les autorités et l’ONU s’attendent à ce que ce chiffre continue de s’intensifier. L’ONU évoque jusqu’ 4 millions de réfugiés lors de ces prochains jours.

L’Ukraine étant frontalière à 5 pays, sans compter la Russie et la Biélorussie, et ce sont principalement ces pays qui accueillent les réfugiés.
La Pologne est de loin le pays qui voit le plus de réfugiés arriver depuis le début du conflit. Aujourd’hui, 54,2% des réfugiés se sont réfugiés dans le pays, soit 649.903 personnes.
La Hongrie accueille 12% des réfugiés soit 144.738 personnes, la Moldavie accueille 9,2% des réfugiés, la Slovaquie 7,5% et la Roumanie 4,7%.

Où faire un don ?

Les appels aux dons se multiplient afin d’apporter de l’aide à ces personnes dans une situation d’extrême détresse, CHARI-T a sélectionné quelques ONG et associations à qui vous pouvez faire des dons pour venir en aide aux Ukrainiens.

La Croix-Rouge a mis en place une cagnotte afin de venir en aide et de soutenir les actions de solidarité à destination des populations ukrainiennes touchées par la crise en cours. Les dons apportés à la Croix Rouge permettront de répondre aux besoins humanitaires sur place, en Ukraine et dans les pays limitrophes.

ONU Femmes France propose une cagnotte permettant d’aider les Ukrainiennes à travers des mesures vitales. Un don à ONU Femmes France permet de mettre en œuvre des actions pour améliorer l’égalité femmes-hommes à travers le monde, notamment dans les pays en conflit. Le site propose de faire un don dirigé uniquement vers les femmes en Ukraine.

L’Unicef permet de faire don en faveur des enfants Ukrainiens, obligés de quitter leur pays ou en difficulté dans le pays. Selon l’ONG, 7,5 millions d’enfants du pays sont menacés chaque jour par des tirs d’armes lourdes.

Les dons récoltés par Médecins sans Frontières permettront de faire rentrer du matériel médical d’urgence dans le pays mais aussi d’aider les réfugiés blessés dans leur exil.

La Fondation de France récolte les dons pour apporter de l’aide aux associations présentes en Pologne et en Roumanie pour apporter du soutien aux familles contraintes de quitter le pays.

En faisant des dons à ces associations, vous pouvez défiscaliser 66% du montant en qualité de donateur individuel.

( Pour connaître les missions d’ONU Femmes, écoutez sa présidente Fanny Benedetti sur The Women’s Voices)

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *