Génération égalité Voices, une initiative d’ONU Femmes France

Jusqu’au 10 juillet, Génération Égalité Voices, le festival d’engagement citoyen réunit plus de 100 initiatives pour l’égalité femmes-hommes.

Le Forum Génération Egalité a été reporté à 2021 mais jusqu’au 10 juillet ONU Femmes France a décidé de maintenir son initiative le festival Génération Égalité Voices. Cette campagne d’engagement citoyen fait partie de la campagne mondiale « Génération Égalité : pour les droits des femmes et un futur égalitaire » d’ONU Femmes. Elle vise à célébrer les 25 ans du Programme d’action historique de Pékin pour l’autonomisation des femmes.

Fanny Benedetti, Directrice Exécutive d’ONU Femmes France explique : «Génération Égalité Voices, c’est la célébration alliée à la revendication. Une opportunité inouïe pour chacune et chacun d’être actrice et acteur du monde demain, de contribuer à réaliser l’égalité pleine et entière pour toutes les générations de femmes et de filles, actuelles et futures. ».

ONU Femmes France et Génération Égalité souhaite donc construire ensemble un monde plus égalitaire pour une réalisation pleine et effective des droits des femmes et des filles.

Le programme de ce festival est composé de plus de nombreux événements visant à célébrer un féminisme inclusif et intergénérationnel. La sélection s’est faite par un jury reconnu pour son engagement en faveur des droits des femmes.

Parmi ces événements, on peut citer le concours #ZéroCliché qui questionne et déconstruit certains stéréotypes sexistes, ou encore la rédaction d’un conte pour enfants en collaboration avec ces derniers, dans le but de les sensibiliser aux violences faites aux enfants. Mais aussi une campagne de plaidoyer organisée par la Fondation Féminine, afin de combattre les violences faites aux femmes. Ou bien encore Feminists in the city qui proposes des visites guidées sur les traces de femmes illustres au cimetière du Père-Lachaise.

C’est au total 24 projets « coup de cœur » qui ont été retenus par le jury. Une dizaine de projets hors de France ont également été retenus, dont huit venant de pays francophones comme le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso, le Maroc ou encore le Sénégal. En effet, plusieurs campagnes digitales ont été mises en place dans ces pays, notamment sur des sujets comme les violences sexuelles, la sécurité alimentaire ou encore un concours d’éloquence sur la scolarisation des jeunes filles.

Pour découvrir toutes ces initiatives rejoignez #GénérationÉgalité sur generation-egalite-voices.fr pour en savoir plus.

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