Le crypto-milliardaire Sam Bankman-Fried, futur grand philanthrope

Sam Bankman-Fried, le crypto-milliardaire de 29 ans, souhaite faire don de sa fortune de son vivant.

Un milliardaire altruiste ?

Sam Bankman-Fried, fils d’universitaire, s’est crée une fortune en montant la plateforme d’échange de cryptomonnaie FTX. Le jeune homme dont la fortune personnelle est estimée à 25 milliards de dollars serait le 68e homme le plus riche du monde. Il affirme déjà vouloir faire don de la quasi-totalité de l’argent qu’il a gagné.

Le milliardaire dit s’identifier au courant d’altruisme efficace, qui vise à orienter ses donations vers des secteurs ou des associations dont les données ont été scrupuleusement analysées. Il explique « La question n’est pas seulement de savoir comment faire de bonnes actions de son vivant, mais sur quoi se focaliser ». D’après lui, il aurait déjà reversé entre 50 et 100 millions de dollars à des associations.
Ses causes *fétiches* sont les lutte contre la maltraitance animale (il est d’ailleurs lui-même vegan) contre les maladies tropicales négligées ou contre le réchauffement climatique.

Vers un monde plus responsable

Sam Bankman-Fried est pourtant souvent interrogé sur l’impact écologique du bitcoin, en contradiction avec ses valeurs. Pour lui, ce n’est qu’une question de temps et il est persuadé que les transactions vont finir par se faire au moyen d’énergies renouvelables.  Le jeune homme fait d’ailleurs parti des plus gros actionnaires de la campagne de Joe Biden et ne cache pas les sommes qu’il débourse « Si vous essayez d’avoir un fort impact positif sur le monde, ce sont des choses que les gens vont finir par savoir » explique-t-il.

En 2021, Chari-t devient partenaire du site The Women’s Voices, qui amplifie les voix des femmes.

0 Partager
Article précédent

Ukraine: jusqu’à 5 millions de réfugiés ?

Article suivant

Art contemporain : Paris portée par les fondations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *