850 000 euros récoltés au profit de l’abbaye de Cîteaux

Ce samedi soir, les cuvées du millésime supérieur « Clos de Vougeot Grand Cru 2020 », ont trouvé acquéreur aux enchères. La Fondation du patrimoine a ainsi pu récolter 852.750 euros, au profit de la restauration de l’abbaye de Cîteaux.

24 domaines de Côte d’Or ont fait don de leur production à la maison Sotheby’s pour la vente aux enchères.

La vente s’est déroulée exclusivement en ligne et a commencé dès le 8 avril dernier, l’objectif pour la fondation était d’obtenir des fonds afin de soutenir la reconstruction du définitoire de l’abbye, classée comme monument historique, et qui fait l’objet d’un projet de rénovation.

La cuvée vendue par Sotheby’s se décompose en 113 lots, soit 570 litres, ajouter à l’ensemble un nabuchodonosor de 15 litres, qui s’est adjugé et vendu à 55.000 euros lors de la soirée.

Cette cuvée, ne sera disponible qu’en septembre prochain.

Parmi les nombreux invités d’honneur au sein du château du clos de Vougeot, samedi soir, on comptait la présence de Dom Pierre-André Burton abbé de Cîteaux, Aubert de Villaine président d’honneur des Climats du vignoble de Bourgogne, d’Arnaud Orsel surintendant de la confrérie des chevaliers du Tastevin, Guillaume Poitrinal président de la Fondation du patrimoine et bien d’autres…

Le Définitoire de l’abbye détérioré

Lancée à l’origine par la Fondation du patrimoine la collecte de dons a été mise en place afin de sauver de la ruine le définitoire de l’abbaye de Cîteaux, lieu où se réunissaient une fois par an les abbés de tous les monastères cisterciens présents en Europe.
Les dégâts apparents sur les bâtiments historiques appartiennent à l’époque de la Révolution française et de l’installation de la colonie agricole pénitentiaire en 1846.
Les travaux de rénovation sont actuellement estimés à 8 millions d’euros.

Encore loin de la somme nécessaire, il est aussi possible de participer aux dons sur le site de la fondation patrimoine.





0 Partager
Article précédent

Les restos du Cœur organisent « Le bal des Restos »

Article suivant

L’Océan Viking porte secours à 70 migrants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *