Découvrir : La Fondation AJILA

Le Fonds de dotation pour la prévention et l’information sur les actions médicales, AJILA, créée en 2011 par Isabelle Weill, lance cette année en France : « Go for Women ».

Ce mouvement, né aux Etats-Unis en 2005, est dédié à la prévention des maladies cardiovasculaires chez la femme. Information méconnue, la mortalité chez les femmes atteintes de maladies cardiovasculaires est la première cause de mortalité, celle-ci dépasse celle des femmes touchées par tous cancers confondus (Source OMS). Alors que les femmes jeunes sont de plus en plus concernées, les recherches scientifiques se focalisent à 70% sur les maladies cardiovasculaires masculines. Chaque année, en France près de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, soit environ 110 par jour et 7% seulement peuvent être sauvées.

Depuis sa création en 2008, l’Association RMC/BFM se mobilise dans le but de faire diminuer, en France, le nombre de décès par arrêt cardiaque. L’association sensibilise en informant le grand public par le biais d’événements sur la formation aux premiers gestes de secours et milite en faveur d’un accès facile aux défibrillateurs, en invitant par exemple les entreprises et les collectivités locales, à signer la Charte du Cœur.
L’hypertension artérielle, le diabète ou encore la dépression sont des facteurs de risque majeur de ces maladies, AJILA souhaite informer sur les maladies cardiovasculaires féminines, sensibiliser grâce à de la prévention, apprendre aux femmes à éduquer leur cœur et financer la recherche. Une fois par an, AJILA veut instaurer le Red Day; cette année, des personnalités, ou présentateurs de BFM TV, ont joué le jeu en adoptant un Dress Code rouge, symbole visible de la mobilisation…

Pour prendre la mesure du problème et participer aux avancées de la recherche grâce à AJILA, vous pouvez répondre à l’étude épidémiologique sur le site www.goredforwomen.fr.

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