JUAN-CARLOS CAPELLI
Juan Carlos Capelli, est Vice-Président de la marque horlogère Longines, appartenant à Swatch Group. Longines est sponsor de nombreux événements sportifs autour de l’équitation ou du tennis. L’occasion aussi de faire des dons à des associations.
Nous avons rencontré Juan Carlos Capelli lors de son passage dans la capitale pour le Paris Eiffel Jumping, qui avait lieu sur le Champ de Mars, pour comprendre les engagements caritatifs de Longines.
UN MECENAT DE LONGUE DATE
Juan Carlos Capelli explique que les premiers engagements de Longines datent de leur collaboration avec la sublime Audrey Hepburn. L’actrice, alors ambassadrice du célèbre horloger, était l’une des premières personnalités à avoir créer sa propre fondation. La marque a donc tout naturellement suivi son égérie dans son action en lui apportant son soutien. Longines a ensuite mis, au centre de son action, l’aide aux enfants et à la jeunesse en difficulté, notamment à travers des activités sportives.
DES AMBASSADEURS SPORTIFS ENGAGES
Parmi les prestigieux ambassadeurs de la marque horlogère, on retrouve les champions de tennis André Agassi et Stéfanie Graf, qui ont chacun créé leur propre fondation.
Juan Carlos explique que le choix des ambassadeurs se fait également en accord avec les valeurs et le slogan de Longines qui est » Elegance is an attitude » (l’élégance est une attitude). Cette vision implique aussi, précise-t-il, une » élégance du coeur ». Ces deux champions « ont gagné dans leur vie des sommes considérables et aujourd’hui, ils pourraient ne rien faire, mais ils ont décidé de consacrer leur temps et leur énergie à aider les autres ». Stéfanie Graf a en effet créé la Fondation « Children for Tomorrow » qui apporte son aide à des enfants en zone de conflits et traumatisés par les guerres. Elle finance des programmes au Kosovo par exemple. Quant à André Agassi, l’action de sa fondation se concentre sur l’éducation des jeunes en difficultés aux Etats-Unis, et notamment au Nevada. Longines finance donc et depuis plusieurs années les deux organisations de ses champions, à travers des challenges sportifs qui incluent parfois le public.
Récemment, c’est auprès de l’ancienne cavalière Jessica Newman, qui a fondé l’organisme « Just World International », que la maison horlogère s’est engagée. En effet, pour chaque obstacle franchi sans faute, lors du Longines Master, l’équivalent d’un repas est financé par la marque dirigée par Juan Carlos. L’année dernière, il avait pu ainsi offrir 20 000 repas à l’organisation.
Pour Juan Carlos Capelli, la réalisation d’actions caritatives est réellement devenue « une part de l’ADN de Longines », et il est fort à parier que cette solidarité va se poursuivre longtemps.
Cynthia Illouz