Rencontre d’exception : MARIE-MONIQUE STECKEL

Marie -Monique dirige l’Alliance Française à New York (le FIAF) depuis 11 ans.

Arrivée aux Etats-Unis il y a plus de 45 ans, elle a toujours eu une carrière entre la France et les USA. Après la direction de France Telecom Orange-USA pendant 20 ans, elle a travaillé auprès de la famille Lauder et notamment de Ronald, le fils de la créatrice de la marque de cosmétiques éponyme Estée Lauder. En France, elle a fait ses classes à la fin des années 70, auprès de Jacques Chirac.

Aujourd’hui au FIAF, son travail est de manager la promotion de la culture française à New York. Très jeune déjà, elle voulait faire les beaux-arts et depuis, elle a toujours suivi avec passion la scène de l’Art Contemporain, ou le cinéma. L’alliance Française est une institution privée qui ne fonctionne que grâce aux fonds que Marie-Monique va chercher auprès de donateurs privés ou d’entreprises mécènes, comme Air France, Nespresso, Renault ou encore BNP Paribas. La mission du FIAF comprend deux volets importants : l’enseignement de la langue française auprès de 5000 élèves par an , et une programmation culturelle et artistique innovatrice à New York qui apporte une voix délibérément différente. A l’automne, depuis 9 ans, l’Alliance française propose dans son magnifique bâtiment au coeur de Manahattan, le festival « Crossing the Line », une sélection d’artistes plutôt avant-gardiste; et aussi, tout au long de l’année, des expositions, des concerts, des spectacles, ou encore des dégustations de vins…

Chaque année, Marie-Monique organise un gala qui a lieu au Plaza et rassemble 500 personnes. Cette formidable soirée se tiendra le 19 novembre et accueillera cette année l’artiste Françoise Gillot, qui fut notamment la muse de Picasso.

Cynthia Illouz

A lire Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *