JULIE GAYET S’ATTAQUE A L’ENDOMETRIOSE

A 43 ans, Julie Gayet est une femme épanouie, productrice et comédienne et compagne dans l’ombre du président de la République. Discrète et active, elle prend aussi du temps pour soutenir de nombreuses causes dont la lutte contre l’endométriose.  Avec l’aide de la chanteuse Imany et de la docteure Chrysoula Zacharopoulou, les trois femmes se sont unies pour faire sortir cette maladie du silence.

 

UNE MALADIE PEU CONNUE

 

L’endométriose touche plus d’une ou deux femmes sur dix. Cette maladie gynécologique incurable constitue la première cause d’infertilité et résulte d’un développement anarchique de la muqueuse utérine provocant de violentes douleurs et des troubles des systèmes gynécologiques, urinaires et digestifs. Cette pathologie complexe touche 180 millions de femmes dans le monde mais reste encore trop mal connue et donc incurable.

 

Lancée en premier lieu par la docteure Chrysoula Zacharopoulou, cette campagne a connu sa première Endomarch en mars 2014. Cette année, sa troisième édition vient de se tenir dans le centre de Paris sous le signe de la mobilisation positive.

 

UNE NOTORIÉTÉ AU SERVICE DES AUTRES

 

Pourtant marraine du Fonds pour la santé des femmes Julie Gayet prend connaissance de l’endométriose grâce à la docteure Chrysoula Zacharopoulou. Comprenant l’urgence de la situation et se sentant touchée comme toute femme par cette pathologie elle décide de soutenir le projet. Associée à la chanteuse Imany, les trois femmes se sont unies pour faire sortir cette maladie du silence.

 

Leur message : lorsque la douleur des règles empêche d’aller à l’école, empêche de travailler, lorsque les rapports sexuels sont douloureux, ce n’est pas normal. Cette pathologie qui pourtant devrait être connue de tous et expliquée aux femmes, restait jusqu’alors taboue car évoquant des aspects intimes de la vie d’une femme, comme ses règles ou encore sa sexualité. Aux Etats-Unis, depuis que des femmes comme Hilary Clinton, Susan Sarandon ou encore Lena Dunhan ont levé le voile sur l’endométriose, le sujet n’est plus tabou.

 

En France, grâce au soutien de Julie Gayet et le lancement de la campagne le 8 mars dernier, de nombreuses associations ont été entendues comme Endomind, EndoFrance, MEMS (Mon Endométriose Ma Souffrance) ou encore ECE (Ensemble Contre l’Endométriose).

0 Partager
Article précédent

LA FRANCE S’ENGAGE : un label pour faire bouger la France

Article suivant

TOUCHE PAS À MA MER !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *