LA FRANCE S’ENGAGE : un label pour faire bouger la France

La force de la France c’est l’engagement de ses citoyens – François Hollande, Président de la République

 

Une démarche inédite

 

Lancé en 2014, le label La France s’engage soutient des projets ayant pour objectif d’améliorer la vie de la société que ce soit au niveau de l’éducation, de la culture, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté. Chaque projet solidaire peut être présenté devant un jury composé du Président de la République, François Hollande, de parrains et d’internautes. Ce jury se réunit tous les 6 mois et choisit les dossiers suivant 4 critères de sélections : le caractère social mais aussi innovant du projet, son potentiel de duplication ou de changement d’échelle ainsi que les résultats déjà obtenus par le projet. Ainsi chaque individu, association, fondation ou entreprise portant des projets innovants qui ont déjà fait leurs preuves sont invités à présenter leurs projets.

 

Une association public/privé

 

La France s’engage c’est un énorme chantier où public et privé travaillent main dans la main. En effet si ce projet a lieu c’est grâce aux fonds apportés à la fois par l’Etat français mais aussi grâce au soutient de la Fondation Total. Cette dernière, fondation d’entreprise privée, apporte des moyens financiers au projet mais aussi toute son expertise et son savoir-faire dans le domaine de la solidarité. Au total 50 millions d’euros ont été rassemblés pour permettre à ce programme de s’épanouir et de soutenir le plus de projets innovants possibles.

La Fondation Total est déjà liée à l’Etat à travers le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) dont la vocation est de repérer, évaluer et soutenir des expérimentations dans le domaine de l’éducation et de l’insertion. En juin 2014, la Fondation d’entreprise Total et l’Etat ont signés la convention cadre « Priorité Jeunesse ».  Depuis leur nouvelle association à travers La France s’engage plus de 200.000 jeunes ont bénéficiés de ce partenariat innovant en 2015.

 

Déjà plus de 1000 projets soutenus

 

La France s’engage est donc une communauté qui apporte son soutient financier, qui accompagne et donne de la visibilité aussi bien en terme de recrutement que de réseau à des projets qui peuvent faire évoluer le monde et la France.

Ce label ouvre donc des portes à des idées innovantes comme c’est le cas par exemple de l’association « Cuisine, Boulangerie et Services Mode d’Emploi(s) » crée par le chef étoilé Thierry Marx. Ce projet permet depuis 2012 à des publics en difficultés d’accéder à des formations qualifiantes courtes de 12 semaines. On retiendra aussi le projet « La Cohabitation Intergénérationnelle » qui favorise le logement des jeunes et lutte contre l’isolement des personnes âgées en les faisant cohabiter.

François Hollande était présent au « Forum La France s’engage » qui a eu lieu le 30 janvier 2016 au Carreau du Temple à Paris. Y étaient réunis les 62 lauréats de ce label tous porteurs de projets qui révolutionnent la vie citoyenne.

 

Une communauté faite pour durer

 

Une plateforme collaborative a aussi été crée permettant de mettre en contact internautes et porteurs de projets afin de donner vie à des soutiens ou des échanges. Chaque citoyen peut donc s’engager auprès de ces initiatives en allant directement sur le site dédié.

 

Ce projet collaboratif a une durée de vie limitée puisqu’il s’arrêtera à la fin du mandat présidentiel de François Hollande cependant il aura aidé un grand nombre de porteurs de projets à développer leurs idées innovantes et à révolutionner leurs domaines de compétences. La communauté La France s’engage ne compte pas mourir pour autant mais continuer de vivre puisque les lauréats désignés jusqu’alors nous ont concocté de belles révolutions.

 

Margaux Jouannaud

0 Partager
Article précédent

Rencontre d’exception : MELODY HOSSAINI

Article suivant

JULIE GAYET S’ATTAQUE A L’ENDOMETRIOSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *