Portrait : Isabelle Weil

Touchée au cœur d’abord, Isabelle Weill voit, en 2008, ce footballeur de 25 ans, Marco Randriana, s’écrouler sur le terrain, victime d’un arrêt cardiaque. Défibrillé sur place, il sera sauvé ; mais Isabelle réalise alors que ce sont près de 40 000 personnes par an qui ne survivent pas, soit dix fois plus de décès que les accidentés de la route. Pourquoi personne n’en parle ? Pourquoi seules 2 % des victimes sont-elles sauvées ? Pourquoi si peu de défibrillateurs sont-t-ils disponibles sur le sol français ? Autant de questions qui indignent Isabelle et cette prise de conscience l’amène désormais à porter un combat si délicat.
 

LA DECOUVERTE D’UNE VOCATION

 

Epouse d’Alain Weill, patron du groupe NextRadioTV ( RMC, BFM, BFMTV…) et mère de trois enfants, Isabelle, après un parcours professionnel éclectique, s’est naturellement occupée des relations publiques du groupe. Elle aurait pu se contenter de mener une existence confortable et rien ne l’obligeait à entreprendre un si laborieux travail en devenant présidente de l’association RMC/BFM. Mais elle réalise qu’elle peut sauver des vies, qu’elle doit désormais sauver des vies. Elle convint alors sans problème son mari de la soutenir, lui-même étant fils de médecin. L’aide d’un comité scientifique composé d’éminents spécialistes s’avère être également une aide précieuse et indispensable.

 

PEDAGOGIE : EDUQUER C’EST SAUVER

 

Elle se lance alors avec courage dans des opérations grand public avec l’opération « le Train du Cœur », où elle sillonne avec son équipe les villes de France pendant 15 jours pour donner aux particuliers une explication pédagogique sur l’arrêt cardiaque, l’importance d’accéder rapidement à un défibrillateur afin de multiplier considérablement les chances de survie…

Ces opérations se déclinent ainsi avec « le Bus du cœur » qui traverse la France, « le Sauvetage Tour Eté » dans les stations balnéaires ou encore « le Sauvetage Tour Hiver » dans les stations de ski. L’occasion à chaque fois de sensibiliser tout un chacun à l’importance de l’utilisation des défibrillateurs, et de dispenser des milliers de formations de premiers secours gratuites. L’opportunité également de mobiliser les autorités locales, le maire, les services de santé, les écoles et les inciter à s’équiper dans tous les lieux qui accueillent le public.

Bien consciente qu’elle a à sa disposition de forts outils de communication via les chaines de télé et les stations radio de Next, ainsi qu’un large réseau acquis dans sa fonction de RP, elle trouve écho auprès de milliers de personnes, qui comprennent les enjeux et se montrent à la fois bienveillantes et solidaires envers tant d’énergie à améliorer le quotidien de tous.

 

VERS UNE FORMATION ET UN EQUIPEMENT OBLIGATOIRES

 

A travers ses nombreuses actions de lobbying, la formation à l’utilisation des défibrillateurs pour tous les jeunes qui font leur journée d’Appel, dite journée défense et citoyenneté, est désormais obligatoire. Des milliers de personnes ont été ainsi initié à la manipulation des défibrillateurs à travers ces différentes opérations, faut-il encore que ces appareils soient à porter de main pour pouvoir les utiliser en cas de besoin. Equipée de façon systématique, la ville de Seattle aux Etats-Unis affiche des taux de survie record par rapport à la France. C’est pourquoi Isabelle milite en faveur d’un équipement obligatoire dans tous les lieux publics, à la manière des extincteurs. Car contrairement à ce qu’on pourrait croire, leur prix d’achat est sensiblement le même ; et il existe même des formules de location. Le temps de réactivité étant l’un des facteurs les plus importants dans la chaîne de survie, il faut donc pouvoir trouver en quelques minutes les défibrillateurs les plus proches. Aussi une application gratuite crée par l’association RMC/BFM, « Arrêt cardiaque », est disponible pour géo-localiser les appareils à proximité. Déjà téléchargée 300 000 fois, l’initiative est reprise en Europe notamment avec le développement du FHE, un fond européen pour le cœur auquel participe Isabelle, pour une cartographie plus global.

 

Les nombreux témoignages de gens secourus et la progression du taux de survie en France, sont autant d’encouragements pour l’association RMC/BFM à aller plus loin dans ce combat. Et qui sait peut-être un jour, il vous faudra, vous aussi, ne pas hésiter à faire usage d’un défibrillateur que vous trouverez rapidement, grâce à Isabelle !

 

Cynthia Illouz

0 Partager
Article précédent

SIGNATURE Bienfaitrice

Article suivant

Cécile Lochard, visage du Luxe Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *