Meet THE Men : Maxime et Alexandre Mussard

Les jumeaux qui se lancent dans une aventure à la fois entrepreneuriale et solidaire, c’est l’histoire de la marque Twins For Peace, créée il y a 4 ans. Rencontre avec ces frères étonnants…

Ce que Maxime et Alexandre ont notamment en commun, c’est que ce sont des artistes. Alexandre s’occupe d’imaginer les motifs de leurs collections de baskets ou de concevoir le design de leur première boutique rue Vieille du Temple à Paris, et Maxime lui, est un philanthrope idéaliste. Concevoir une marque sur le principe «Buy One, Give One» est une idée qui lui est venue presque naturellement. Bien sûr Maxime a été touché, dès son plus jeune âge, par la gentillesse de sa nounou, Marguerite, venue du Cap Vert et a été sensible aux conditions de vie dans les pays les plus pauvres, dès l’âge de neuf ans lors d’un voyage au Maroc. Comment aider ? Faire des missions humanitaires? Travailler au sein d’une association? Et pourquoi ne pas créer des produits qui leur ressemblent, des baskets cool et solidaires ?

La mise en place du SHOE PROJECT

Plus qu’un simple produit partage dont une partie des bénéfices est reversée à une association, les baskets d’Alexandre et Maxime représentent une aide bien plus précieuse: pour chaque paire achetée, une paire est offerte à des enfants dans le besoin. Perfectionniste, Maxime aurait souhaité installer sa production en banlieue pour y faire travailler des jeunes en difficulté, mais la pression financière l’en a empêché. Soucieux de respecter tout de même, de bonnes conditions de travail, les jumeaux ont choisi une fabrication européenne, au Portugal plus précisément. Ces tennis unisexes, colorées, intemporelles mais trendy forment leurs collections, avec des collaborations parfois inattendues et originales, comme la ligne «Monsieur et Madame» ou encore «Dragon Ball».

Aidés par leur associé et ami Louis-Félix de Fenoyl, Maxime et Alexandre ont particulièrement bien réfléchi au risque d’impact dans les pays concernés et cherchent absolument à éviter de déstabiliser le marché en important les chaussures solidaires. Aussi, ils s’adressent à des artisans sur place pour leur production, ou les achètent dans de petites structures locales et participent ainsi au développement de l’économie du secteur.

Guidés pas l’association SOS Enfants, avec laquelle collaborent, ils ont pu ainsi distribuer des milliers de paires de chaussures à des enfants au Mozambique, en Colombie, au Brésil, en Inde ou encore en Tanzanie. Encore plus incroyable, ils vont eux-mêmes, remettre en personne, ces souliers lors de déplacement …un moment unique… sans doute l’un des plus gratifiants aussi. Autre organisme soutenu «Gol de Letra», une Fondation portée par l’ancienne star du football Rai, qui vient en aide aux enfants défavorisés de Sao Paulo et de Rio.

Vers un Développement économique et Humanitaire

L’ambition affichée des jumeaux est de diversifier leur offre de produits, désormais des casquettes, des tee-shirts ou des accessoires intègrent leurs collections, disponibles dans une trentaine de points de vente en France et à l’étranger. En écho à cet essor, le programme «Be Cool, Be Good» permet de financer, sur une partie des ventes de ces produits, des programmes sur l’éducation, «offrir des jeux éducatifs ou payer des frais de scolarité ou des professeurs « explique Maxime Mussard et selon l’adage de Confucius repris par Maxime « quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson.»

Les idées foisonnent dans la tête de ces jeunes trentenaires qui veulent mettre en place la distribution de barres type chocolatées ultra-riches à destination d’enfants souffrant de malnutrition ou qui rêvent de collaboration avec les plus grands chanteurs de Hip-Hop contemporains. Gageons que les projets caritatifs et créatifs se multiplieront ces prochaines années et que nous vous reparlerons de Maxime et Alexandre…

0 Partager
Article précédent

Portrait of a Lady : Melanne Verveer

Article suivant

Le Vogue Fashion Fund : une opportunité unique pour Galliera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *