La joueuse Elina Svitolina donnera ses gains à l’Ukraine

La joueuse de Tennis ukrainienne Elina Svitolina a annoncé qu’elle reversera le bénéfice de tous ses tournois à l’Ukraine pour son soutenir son pays dans le conflit contre la Russie.

Une lettre à l’Ukraine bouleversante

La sportive de 27 ans a posté sur son compte Twitter une émouvante « lettre à sa patrie », victime depuis jeudi d’une attaque de l’armée Russe. Dans ce texte bouleversant, elle salue les « héros » de son pays, qui se battent pour défendre l’Ukraine actuellement.  « Mon peuple, chaque jour j’ai peur pour vous. Je suis dévastée, mes yeux ne cessent de pleurer, mon coeur saigne sans arrêt. Mais je suis aussi tellement fière de voir notre peuple, nos mères, nos pères, nos frères, nos soeurs, nos enfants qui sont si courageux et forts pour nous défendre. Ce sont des héros ».

Elina Svitolina, 15e joueuse de Tennis mondiale, explique ne pas vouloir laisser son pays tomber dans l’indifférence et souhaite apporter tout le soutien à sa disposition, ainsi, la jeune femme s’engage « Je m’engage à redistribuer les *prize money* de mes prochains tournois pour soutenir l’armée et les besoins humanitaires et pour les aider à te défendre, toi, notre pays ». Elle appelle la communauté sportive et notamment celle du Tennis à faire plus pour son pays.

Elle avait d’ailleurs posté sur compte Twitter jeudi « s’il vous plaît aidez-nous à faire cesser cette guerre ».

La lettre est conclue par la formule émouvante « Tu es dans toutes mes pensées et mes prières. Tu es tout le temps avec moi. Je suis l’Ukraine, nous sommes l’Ukraine » et signée simplement « Elina Svitolina, une fière Ukrainienne ».

Une victoire sportive guerrière

Mardi, la sportive a battu la Russe Anastatsia Potatova au tournois de tennis WTA au Mexique. Elle a annoncé qu’elle allait reverser ses bénéfices à l’Ukraine et à son armée. « J’étais en mission pour mon pays » rapporte la jeune sportive de 20 ans.

L’Ukrainienne et la Russe se sont poliment saluées au début de match. Elina Svitolina avait accepté de jouer contre la Russie et la Biélorussie à condition que les joueurs portent des couleurs neutres. Une condition que l’ATP et la WTA ont acceptés en interdisant aux joueurs Russes de jouer « sous le drapeau ».

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *