Rencontre avec Audrey Tcherkoff

Pour la 7e année, le LH Forum initié par Positive Planet, se tient au Havre. Audrey Tcherkoff, Vice-Présidente de Positive Planet et Directrice Générale des Forums nous en dit plus sur l’ambition de ce rendez-vous dédié aux villes et aux territoires positifs.

Quelle est la vocation du LH forum ?

Positive Planet a été lancé en 1998 par Jacques Attali, et sa vocation est d’aider les personnes en difficulté à créer leurs sources de revenus, en créant ou en développant leurs propres activités. Aujourd’hui Positive Planet agit dans 30 pays mais l’enjeu est considérable et trop difficile à relever seul, autant pour les pouvoirs publics que pour les ONG. L’idée était donc de créer un mouvement pour une économie positive et de rassembler les parties prenantes à travers une plateforme. Nous avions réalisé un appel d’offres il y a 8 ans, et le premier maire qui s’est levé et qui a voulu prendre en charge le dossier, c’est Edouard Philippe, alors maire du Havre. Il est tout de suite passé à l’action car son territoire comptait déjà de nombreuses activités locales et positives.

Comment faites-vous bouger les lignes ?

Nous avons développé par exemple un ranking des « Territoires et des Pays Positifs », selon 27 critères. Cela permet d’accompagner les acteurs dans la transition positive, cette notation met en avant des pratiques exemplaires et incitent certains à s’améliorer. De même, nous avons réalisé un baromètre de la positivité des entreprises du CAC.

L’année dernière, nous avons aussi réalisé une grande consultation mondiale « Up for the Planet- Les Etats Généraux des Générations Futures » lors du Global Forum de Paris. Parmi les 50000 propositions, 20 ont été extraites et seront présentées prochainement. L’idée est d’amener les idées des citoyens vers les politiques, selon une approche Bottom-Up.

Quels sont les temps forts de cette année ?

 Nous avons de nombreuses séquences dédiées à l’implication et à la transition des villes pour repenser les villes pour les hommes. Le maire de Chefchaouen au Maroc, est présent pour parler de sa ville qui est un modèle de durabilité ou encore le maire de Pontevedra en Espagne la ville sans voiture.

Samedi soir, un grand concert gratuit de Martin Solveig, artiste engagé, rassemblera plus de 20000 personnes.

LE 28 et 29 septembre,

Le Volcan, LE HAVRE

Pour en savoir plus sur le LH Forum et Positive Planet: Positiveplanet.ngo

A lire Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *