Adidas et Kanye West, la rupture est annoncée pour antisémitisme

C’est officiel, la marque de prêt-à-porter Adidas a signé l’arrêt de sa fructueuse collaboration avec Kanye West, suite à des propos antisémites prononcés par l’artiste américain. 

Des actions inacceptables

« Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux », a déclaré la marque, dans un communiqué dévoilant la « fin immédiate » de la collaboration avec le rappeur.

Adidas a annoncé également « mettre fin à la fabrication des produits » de la marque Yeezy de M. West.

L’équipementier sportif allemand a également rappelé être « l’unique propriétaire de tous les droits de conception des produits existants (…) dans le cadre du partenariat », prévenant d’un possible procès juridique.

Créée en 2014, la collection Yeezy a vécu un immense succès, participant grandement à la richesse de Kanye West. Elle a pendant des années était l’une des plus juteuses du milieu de la mode.

À la suite de multiples actions tumultueuses de la star, la relation entre Ye (nouveau nom du rappeur) et Adidas s’était fortement dégradée.

Déjà suspendu du réseau social Instagram, Kanye West s’est vu suspendu de Twitter après un tweet dévoilant qu’il allait s’attaquer aux juifs.

La marque avait déjà annoncé récemment revoir sa collaboration avec Ye.

Lors d’un défilé de mode à Paris, il avait fait une apparition, portant un t-shirt barré du slogan « White Lives Matter ». Slogan détournant le mouvement « Black Lives Matter » et utilisé par l’extrême droite américaine.

« Un impact négatif allant jusqu’à 250 millions d’euros sur le résultat net de la société en 2022 », a annoncé la marque, après la fin de la collaboration.

Cette séparation avec Kanye West représente une nouvelle épreuve pour Adidas qui a déjà baissé ses objectifs annuels, en raison d’une diminution de son chiffre d’affaires, causé par la baisse du pouvoir d’achat sur les marchés occidentaux et de la politique zéro Covid chinoise.

Il y a peu, le titre Adidas avait diminué de 4% à la bourse de Francfort. 

Un appel au boycott

Les fondateurs du groupe étant membres du parti nazi, Josef Schuster, président du Conseil central des juifs d’Allemagne avait annoncé : « En tant qu’entreprise allemande, j’attends d’Adidas une attitude claire sur l’antisémitisme ».

« Votre silence est un danger pour les juifs » a publié sur Twitter Jonathan Greeblatt, directeur général de l’ONG luttant contre l’antisémitisme Anti-Defamation League.

CAA, l’une des agences les plus grandes d’Hollywood, travaillant avec Ye avait déjà annoncé couper leur partenariat.

Le documentaire sur l’artiste produit par MRC, pourtant fini à lui aussi était annulé. L’agence de production a dévoilé « Nous ne pouvons soutenir aucun contenu qui élargisse son audience », paroles citées dans le Los Angeles Times.

De nombreuses stars du show-business telles qu’Ari Emmanuel, président d’Endeavor, ont demandé à toutes les entreprises de mettre fin à leurs collaborations avec Kanye West.

M. Emmanuel a également déclaré dans le Financial Times que « Ceux qui continuent à faire des affaires avec Kanye West donnent à sa haine malavisée un public », « Il ne devrait y avoir aucune tolérance, où que ce soit, pour l’antisémitisme de Kanye West. »

Il y a peu, la célèbre marque Balenciaga a elle aussi cessé de collaborer avec le rappeur.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *