Angela Merkel reçoit le prix Nansen pour les migrants

Angela Markel, l’ancienne chancelière de l’Allemagne, a obtenu le prix Nansen, du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, pour sa motivation à accueillir des migrants, quand elle occupait encore son poste.

Un engagement humanitaire

Mme Merkel, dirigeante de l’Allemagne durant plus de 15 ans, avait accueilli dans son pays, plus de 1,2 million de demandeurs d’asiles entre 2015 et 2016, lors des affluences de réfugiés, causé notamment par la guerre syrienne.

Elle avait expliqué à l’époque que la conjoncture était « un test pour nos valeurs européennes comme rarement auparavant », mettant en avant « un impératif humanitaire ».

L’agence de l’ONU pointe comment l’ex-chancelière avait demandé aux citoyens allemands d’être « compatissants et ouverts d’esprit », et de s’éloigner du nationalisme, afin de limiter les divisions.

Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations unies, a déclaré dans un communiqué qu’ »En aidant plus d’un million de réfugiés à survivre et se reconstruire, Angela Merkel a montré un grand courage moral et politique », il ajoute que « C’était un vrai leadership faisant appel à notre compassion à tous, restant ferme face à ceux qui prêchaient la peur et la discrimination ».

« Elle a montré ce qui peut être accompli lorsque les politiciens suivent la bonne ligne de conduite et œuvrent à trouver des solutions aux défis mondiaux plutôt que de simplement en transférer la responsabilité à d’autres », dévoile-t-il.

Camp de réfugiés.

Le prix Nansen et ses différents lauréats

Créé en 1954, en l’honneur de Fridtjof Nansen, le premier Haut-Commissaire des Nations unies pour les migrants, le prix Nansen est attribué tous les ans, afin de gratifier des initiatives exceptionnelles sur les sujets humanitaires.

Il récompense des personnes, des organisations, ou encore des groupes qui pour protéger les migrants ont mis en place  plus d’actions que celles exigées.

L’ancienne chancelière aura l’honneur de revoir le prix Nansen, et 150 000 dollars (soit 151 500 euros) lors de la cérémonie de remise des prix à Genève. 50 000 dollars (soit 50 600 euros), seront décernés à quatre autres lauréats régionaux.

Parmi ces quatre lauréats, on retrouve notamment les pompiers de Mbera, en Mauritanie. Cette brigade est entièrement formée de réfugiés. Elle a stoppé plus d’une centaine de feux de brousse et semé plusieurs milliers d’arbres.

On retrouve également le gynécologue irakien, Nagham Hasan, qui a aidé et soutenu médicalement et psychologiquement, les filles et femmes yazidies, survivantes de l’esclavage et de multiples agressions notamment sexuelles lorsqu’elles étaient retenues dans le nord du pays par les jihadistes.

Depuis le soulèvement en février 2021, la Birmanie est immergée dans le chaos. L’organisation humanitaire Meikswe Myanmar, qui apporte de l’aide aux birmans dans le besoin recevra, elle aussi, un prix lors de cette cérémonie.

Enfin, dans cette liste de lauréats régionaux, on retrouve la coopérative de cacao costaricaine Vincenta Gonzalez, qui aide et héberge des migrants ainsi que des femmes d’origine costaricaine, victimes de violences domestiques.

Le nombre de déplacés forcés a dépassé la barre des 100 millions de personnes. Il est « essentiel que le public conserve sa compassion envers ceux qui sont forcés de fuir leurs foyers », a sonné le HCR dans un communiqué.

Le prix Nobel de la paix décerné à Fridtjof Nansen fête ces 100 ans cette année. Il lui avait été attribué pour ses efforts afin de protéger des millions de migrants fuyant la guerre, les révolutions ou encore la chute des empires russe, ottoman et austro-hongrois, mais également de rapatrier les prisonniers de guerre.

Le passeport Nansen, un document d’identité qui permet aux réfugiés de traverser les frontières, mais également de chercher du travail célèbre lui aussi ses 100 ans.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *