Covid-19 : les initiatives solidaires se multiplient

Depuis l’accélération de l’épidémie de coronavirus et le confinement, de nombreuses initiatives solidaires ont commencé à apparaître ces derniers jours. De belles preuves de solidarité et de cohésion dont tout le monde a besoin en ce moment…

Une entreprise de tissage fournit des masques lavables

L’entreprise « Les Tissages de Charlieu », dans la Loire, s’était proposée de « fabriquer de manière automatique et immédiate des masques de protection » dans son usine. Seul problème, l’entreprise ligérienne avait besoin d’une permission des autorités compétentes afin de valider son initiative. Elle a donc sollicité le public sur Twitter : « Nous avons besoin des contacts des autorités compétentes pour validation. Pouvez-vous nous aider à relayer l’information ? Et c’est 24 heures plus tard, qu’elle annonce que les contacts avec la Direction Générale de l’Armement ont été pris. « Les premiers prototypes de masques lavables sont sortis ce matin et seront entre les mains de la Direction Générale de l’Armement cet après-midi pour qualification ». Elle conclut en disant qu’avec cette promesse : « Si nous basculons toute notre unité de production pour les masques, nous pourrions monter notre capacité immédiatement à 100 000 masques par jour. »

On espère que l’initiative pourra voir le jour rapidement et sera efficace !

Des groupes d’entraide Facebook

Être solidaire en ligne, c’est possible. En effet, depuis que le gouvernement a annoncé le confinement du pays, beaucoup de personnes ont décidé de venir en aide aux plus âgés ou plus fragiles. C’est le cas de ce groupe Facebook « Coronavirus Entraide France » qui propose d’aider leurs voisins âgés ou fragiles à faire leurs courses « gratuitement et sans contact physique bien sûr », ou bien simplement discuter, se donner des conseils et se soutenir.

Paul Pogba lève des fonds

Le champion du monde et star du club de Manchester United Paul Pogba, a lancé une levée de fonds ce dimanche afin de lutter lui aussi contre la pandémie de coronavirus. Il a fixé sa cagnotte à 30 000 euros et a promis de doubler cette somme si celle-ci était atteinte. L’argent que la cagnotte aura récolté servira à acheter des masques, des lunettes de protection ainsi que des gants pour le personnel sanitaire. En quatre heures, la collecte avait atteint près de 3 000 euros.

Sanofi se mobilise en créant un fonds d’amorçage

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé ce vendredi 13 mars avoir créé un fond d’amorçage afin de « soutenir l’effort de recherche des équipes de l’AP-HP, qui se mobilisent pour faire face à l’épidémie. » De plus, le groupe a annoncé également avoir testé un de ses médicaments destiné à traiter la polyarthrite rhumatoïde, contre le coronavirus, en collaboration avec le groupe américain Regeneron.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *