Déplacements « en char à voile » : l’entraineur du PSG fait polémique

Christophe Galtier, entraîneur du PSG, et son joueur Mbappe sont actuellement au cœur d’une polémique, suite à la plaisanterie déplacée de l’entraineur, envers les modes de transport de l’équipe. Il a proposé que les champions de France en titre réalisent leurs prochains déplacements en « char à voile » plutôt qu’en avion comme ils font habituellement. Propos qui ont fait bondir les internautes dans un contexte de controverses sur les jets privés et leur impact environnemental.

Des propos qui ne passent pas

Avec des émissions de CO2 extrêmement polluantes, les jets privés principalement utilisés par les personnalités publiques et les milliardaires sont au coeur de polémique médiatique depuis plusieurs semaines. Les protecteurs de l’environnement appellent à réguler leur utilisation, voire à l’interdire. À la veille du match face à la Juventus Turin, l’entraîneur a dû s’expliquer sur les choix de transports du club, notamment sur le trajet aller-retour Paris-Nantes en avion. 

La question d’un journaliste de LCI a laissé les deux hommes incrédules, puis a déclenché le rire du numéro 10 de l’équipe de France assis au côté de son entraîneur.


M. Galtier a alors prononcé le sourire aux lèvres ses mots qui ont choqué : « Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile ».


Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a immédiatement réagi en s’adressant directement à Christophe Galtier sur Twitter : « M. Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ? @PSG_inside @CBeaune #Sobriété #Mbappe #Galtier #psg #TGV » a-t-elle publié sur les réseaux sociaux.


C’est par la suite Anne Hidalgo, maire de Paris qui a pris la parole au sujet des propos de l’entraineur du PSG. « Non mais ça ne va pas de répondre des trucs pareil ???? On se réveille les gars ??? Ici, c’est Paris @PSG_inside @PierreRabadan @egregoire @David_Belliard » a-t-elle tweeté.

Une alternative moins polluante et adaptée 

« Paris-Nantes est en moins de deux heures en TGV, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et éco mobilité », avait écrit sur Twitter Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, suite à une publication sur les réseaux sociaux du numéro 6 du Paris SG, dans l’avion.

ATTAC, l’association altermondialiste, avait également souligné le comportement du joueur parisien Lionel Messi, qui a effectué 52 vols en jet privé en 3 mois, « soit 1.502 tonnes de CO2 ». « C’est autant qu’un Français en 150 ans », pointe du doigt l’association, qui souhaite aussi un encadrement de l’utilisation des jets privés.

0 Partager
Article précédent

Charles III, un roi engagé pour l’environnement

Article suivant

Forest Whitaker primé : un acteur engagé à Cannes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *