Emmaüs lance Trëmma, nouvelle plateforme de seconde main

L’organisation caritative Emmaüs continue d’innover  dans le champ de la solidarité.

Depuis 2016 déjà, avec Label Emmaüs les internautes peuvent acheter toutes sortes d’objets ou meubles vendus d’ordinaire par les établissements de l’organisation fondée par l’Abbé Pierre.

Avec 4 millions de visiteurs uniques l’année dernière, Label Emmaüs rassemble un catalogue de plus d’un million de produits d’occasion et permet la réinsertion de 300 personnes en situation d’exclusion.

Fort de ce succès, l’interface « Trëmma » va elle encourager le don en ligne des particuliers, afin de toucher une nouvelle cible : des « jeunes, très connectés et engagés » précise Maud Sarda, sa directrice. Une initiative pour faire face à la baisse des dons enregistrés ces dernières années.

Le fonctionnement de « Trëmma » sera relativement similaire aux autres sites de seconde main, comme Vinted ou Le Bon Coin: « Chaque utilisateur peut créer une annonce sur Trëmma », qui sera ensuite « reprise par un modérateur, salarié.e en insertion, qui la complète, la met en vente sur label-emmaus.co » précise Emmaüs.

La principale différence avec les autres plateformes est que si l’objet est acheté, « le produit de la vente est reversé au projet de solidarité que le donateur a choisi ». « Le vendeur ne touche rien sur ce qu’il a vendu, mais peut demander un reçu fiscal portant sur 60% » de la vente » précise Maud Sarda, en conformité avec la Loi Aillagon sur le mécénat.

http://www.label-emmaus.co

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