Pasteur-Weizmann, Hommage à Simone Veil

Le gala du Conseil Pasteur-Weizmann était un peu particulier cette année puisqu’il était placé sous le signe de la reconnaissance des actions et des combats menés par Simone Veil.

En effet, c’est elle qui a imaginé ce jumelage entre les deux institutions scientifiques d’exception : l’Institut Pasteur à Paris, et l’Institut Weizmann des Sciences en Israël. Un jumelage qui a ensuite pris forme grâce à l’appui de Shimon Peres.

Sidney Toledano, président de Christian Dior Couture, et membre du conseil d’administration de Pasteur-Weizmann a témoigné de l’important travail réalisé par les deux instituts. Il a également dressé un bilan des activités scientifiques :

« le financement d’une cinquantaine de projets de recherche (…) multidisciplinaire » et a rappelé les deux grands axes d’intervention : « la recherche contre le cancer et la recherche sur la résistance aux antibiotiques.»

Maurice Lévy, ancien patron de Publicis et actuel président du Conseil Pasteur-Weizmann a tenu à associer le nom de Simone Veil à celui de Pasteur et Weizmann pour rendre hommage à celle qui fut la fondatrice et la présidente d’honneur de ce conseil.

Avec gravité et élégance, l’actrice Isabelle Huppert a lu plusieurs textes emblématiques de Simone Veil: son célèbre discours sur le projet de loi légalisant l’IVG prononcé à l’Assemblée Nationale en 1974, ou encore celui commémorant le 60e anniversaire de la libération d’Auschwitz, mais également des discours moins connus sur la recherche médicale lorsqu’elle était ministre de la santé.

Le journaliste Laurent Delahousse, qui avait consacré un film fort et poignant à « l’Instinct de Vie » de Simone Veil, a animé la soirée. Les donateurs ont pu écouter deux artistes internationaux : la pianiste virtuose Khatia Buniatishvilli et le célèbre contrebassiste et compositeur Avishaï Cohen, dans l’acoustique impeccable de la selle Pleyel.

Grâce à la mobilisation des invités et des partenaires comme Engie, Renault ou encore Publicis, les chercheurs vont pouvoir relever les défis scientifiques des prochaines années,  et continuer le travail de Simone Veil.

Pour faire un don: weizmann-france.com

 

A lire Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *