Hospices de Beaune : Flavie Flament et Benoît Magimel présideront les enchères

Les 162e ventes de vins des Hospice de Beaune (Côte d’Or), les plus anciennes enchères caritatives du monde seront prochainement dirigées par l’animatrice Flavie Flament et l’acteur Benoît Magimel, ont dévoilé récemment les organisateurs de l’évènement.

Deux nouvelles causes soutenues

Cette année, les bénéfices de la vente du fût de 228 litres, appelé la « pièce du président », habituellement destinés à une association caritative autre que les Hospices, seront donnés à la cause des enfants. La « pièce du président » est pour cette édition un prestigieux Corton grand cru, dans un fût créé par la maison Louis Latour.

L’an passé, les bénéfices de la vente de ce fût avait marqué un nouveau record de 800.000 euros, hors frais, destinés aux associations Princesse Margot, qui accompagne les enfants atteints de cancer et Vision du Monde, qui apporte son aide aux enfants du monde entier qui sont vulnérables et dans le besoin.

Les présidents de cette vente aux enchères Flavie Flament et Benoît Magimel, représenteront les deux associations. Leur but sera de faire monter les incroyables enchères, afin d’établir cette année encore un nouveau record, en vue des impressionnants et nombreux lots.

D’impressionnants records pour les grands crus

Malgré la sècheresse, la récolte a été abondante et permet de mettre aux enchères 802 pièces, des fûts de 228 litres. Non loin du record de 2018, où 828 fûts avaient été proposés.

Lors de l’année 2018, la vente aux enchères avait atteint un record, avec 14,2 millions d’euros. En 2021, seulement 351 pièces avaient été mises en vente, pour un montant de 11,7 millions d’euros, à cause d’un millésime assez peu généreux.

Excepté la vente de la pièce du président, les bénéfices des enchères sont dédiés aux frais engendrés par l’entretien du domaine viticole, aux investissements de l’hôpital public de Beaune mais également aux neuf Ehpad, gérés par les Hospices.

Les Hospices ne bénéficient d’aucune subvention publique pour assurer la rénovation de leurs infrastructures. Depuis leur création au XVe siècle, les Hospices dirigent un service hospitalier, à l’aide de dons de particulier, notamment en vignes. C’est ainsi la vente des vins produits sur le domaine qui leur permet de vivre.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *