Confinement : des plats maison pour les soignants

De nombreuses initiatives dans le but d’améliorer le quotidien des aides-soignants ont vu le jour depuis le début de l’épidémie de coronavirus que traverse notre pays.

Depuis le début du confinement mis en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, le personnel soignant a reçu de nombreuses marques de soutien de la part de la population. Souvent envahis par l’arrivée massive de patients, les soignants sont en première dans la lutte contre le coronavirus et cette lutte leur laisse peu de temps pour le reste, y compris pour se ravitailler…

Beaucoup d’initiatives considérées comme personnels, tels que les applaudissements aux fenêtres tous les soirs, les dons ou les cagnottes en ligne, sont nées depuis le début du confinement. Il existe cependant d’autres sortes d’initiatives toutes aussi importantes afin de les aider dans leur quotidien comme par exemple la nourriture.

La quasi-totalité des restaurants ont fermé le soir du 14 mars. Malgré cela, de nombreux restaurants ont continué à ouvrir leurs cuisines. Par exemple, les cuisines du restaurant de l’Élysée, les bistrots, etc. tous s’organisent pour mettre en place des livraisons de repas et de provisions au personnel soignant sous le nom de l’opération « Les chefs avec les soignants » lancée par l’AP-HP. C’est le cas dans l’hôpital de Bobigny, de Boulogne-Billancourt ou du CHU de Toulouse qui ont récemment reçu une livraison de repas cuisinés par des grands chefs : Clio Modaffari, Anne Legrand ou encore Michel Serran.

Source : Facebook du CHU de Toulouse

Nous pouvons également citer les initiatives du marché de Rungis ou encore de la société anti-gaspi Phenix qui fournissent légumes, viande ou poisson.

Les citoyens aussi ont des idées pour montrer leur soutien aux soignants . C’est notamment le cas de ces particuliers confinés chez eux, ayant créé cette chaine « Vos gâteaux » sur Instagram. Le principe est simple : cuisiner des gâteaux pour ensuite les livrer aux aides-soignants et tenter ainsi de leur apporter un peu de réconfort. En un peu plus de deux semaines, 27 points de collectes ont ouvert, 3000 cuisiniers mettent la main à la pâte bénévolement et 15 000 parts de gâteaux ont été distribuées dans plus de 15 hôpitaux en France.

Si vous aussi vous souhaitez participer, vous pouvez rejoindre les initiatives directement sur le compte Instagram de « Vos Gateaux » : instagram.com/vosgateaux

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *