#JeVeuxAider: création d’une réserve civique et citoyenne

Le gouvernement a mis en place une initiative visant à mobiliser un maximum de personnes dans un élan de solidarité pendant cette période d’épidémie de coronavirus.

La France, qui traverse une période de crise sanitaire avec le coronavirus, se voit de plus en plus être à l’origine de nombreuses initiatives et mobilisations solidaires. Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. a mis en place un « appel à la mobilisation de toutes les « solidarités » ».

L’initiative se nomme #JeVeuxAider.

Le dispositif s’adresse aussi bien aux associations qu’aux simples citoyens prêts à s’engager bénévolement, le principe est simple : aider. Pour réussir cette action, la réserve civique s’est entourée du Pro Bono Lab, spécialiste du mécénat de compétences et du bénévolat, qui aide à coordonner cette initiative solidaire. Le gouvernement a mis en place un rassemblement digital de plusieurs associations de promotions du bénévolat : benevolat.fr. Cette initiative regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine telles que Pro Bono Lab, France Bénévolat, Tous Bénévoles ou encore Benenova.

Le Pro Bono Lab explique comment rester #TousMobilisés en relayant des missions ou en s’engageant à distance sur le site dédié.

Le but de ces différentes plateformes est donc de tendre la main à ceux qui en ont besoin durant cette période difficile. Pour se faire, la Réserve Civique ainsi que bénévolat.fr ont déterminé 4 missions vitales : aide alimentaire d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, liens avec les personnes fragiles isolées et solidarité de proximité.

Le gouvernement rappelle, bien entendu, les différentes règles de sécurité pour les futurs volontaires comme la distanciation sociale, le fait de rester chez soi si on pense être porteur du virus ou appliquer les gestes barrières afin de se protéger.

Vous souhaitez apporter votre soutien et participer à cette initiative solidaire ? Rendez-vous sur benevolat.fr

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *