La plateforme d’aide à la création d’entreprise Mod’emplois est lancée

La plateforme Mod’emplois est lancée. Inaugurée en plein mois de l’économie sociale et solidaire, elle permet de mettre en avant les innovations entrepreneuriales à travers la France mais aussi et surtout, de donner les clés à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entreprenariat sans savoir comment s’y prendre. 

Présente pour le lancement, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative Marlène Schiappa a tenu à féliciter Christophe Itier, fondateur de Mod’emplois. “C’est une belle plateforme de solution !”, a-t-elle souligné, avant de rappeler, “Les jeunes générations plébiscitent de plus en plus ce modèle d’entreprises sociales et solidaires conscientes de leur impact sur la planète« . 

Les objectifs de Mod’emplois

Pour Christophe Itier, Mod’emplois permet de “donner une exemple d’entreprenariat qui fonctionne et donne les clés pour transporter le modèle à d’autres entrepreneurs.

Le but de cette plateforme est clair : “Rendre l’entrepreneuriat plus accessible à tous et démystifier l’entrepreneur”. Concrètement, la plateforme propose des vidéos dans lesquelles des entrepreneurs de tous les milieux racontent comment sont nées leurs entreprises et comment elles se sont développées. Ils expliquent étape par étape comment concrétiser une innovation, et racontent par qui ils ont été accompagnés pour réussir. Les citoyens désireux de se lancer peuvent alors s’inspirer ou même transposer ces dispositifs à leur propre plan de développement. 

Des exemples d’entrepreneuriat à impact

50 entrepreneurs sont présents sur la plateforme aujourd’hui. Parmi eux, Marion Carre, ingénieure, a créé La Conserverie Locale. Son idée : lutter contre le gaspillage alimentaire et rassembler les fruits et légumes qui sont sur le point d’ être jetés et de les transformer en bocaux. Son initiative, extrêmement nécessaire, permet évidemment de protéger les denrées alimentaires. Elle aussi à une dimension solidaire : elle remet 10 % de la production de ses bocaux à la banque alimentaire de Moselle. Cette première conserverie locale est à Metz. 

En partant du constat selon lequel 1 commune française sur 2 est dépourvue de commerce, Virginie Hills a créé Comptoir de campagne où sont commercialisés des produits locaux en circuit-court et des services de proximité tend que La Poste, les transports en commun, une cordonnerie, un pressing etc. Le but de ce projet? Redonner vie aux petites communes françaises sans faire concurrence aux commerces déjà sur place.

L’association Ocean Peak Project, elle, est emmenée par une navigatrice passionnée, Martha Guemes. l’action de son association est d’embarquer des jeunes en difficulté, sous protection judiciaire à l’enfance ou à la jeunesse, pour des séjours de rupture en mer de 10 à 15 jours. Ils y apprennent l’esprit d’équipe, la solidarité mais aussi l’affrontement des impératifs de la vie en communauté. Une initiative qui pourrait être dupliquée dans de nombreuses villes côtières. 

200 à 300 entrepreneurs seront présents sur la plateforme Mod’emplois d’ici l’été 2023. 

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *