L’AMREF LANCE LA FORMATION 2.0

La première ONG de santé publique en Afrique nous a expliqué son engagement et son nouveau programme d’e-santé sur tout le territoire africain pour former et diplômer du personnel grâce au e-learning et au mobile.

 

UNE SANTÉ CONNECTÉE

 

L’AMREF va fêter ses 70ans l’an prochain et pourtant elle est à la tête d’une incroyable révolution digitale. L’ONG n’hésite pas à utiliser les outils numériques au service de la santé pour former à distance du personnel médical grâce au e-learning et au m-learning.

 

Ainsi chaque élève reçoit directement sur son téléphone ou son ordinateur des contenus pédagogiques réalisés avec les ministères de la santé des pays concernés. C’est tout particulièrement le cas du programme PRECIS (Programme régional de renforcement des capacités des infirmiers et des sages-femmes), initié au Sénégal en 2014. Celui-ci permet une remise à niveau ainsi que des formations pour des professionnels de la santé maternelle.

 

UN PROGRAMME ESSENTIEL

 

En Afrique Subsaharienne, près de 200 000 femmes meurent chaque année de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, soit une femme toutes les trois minutes. Mais 80% de ces décès pourraient être évités grâce à des sages-femmes mieux formées.

 

Ainsi l’AMREF a mis en place son programme PRECIS afin de compléter les formations de jeunes étudiants mais aussi d’agrandir les champs de connaissances de sages-femmes ou infirmières déjà en exercice. Ainsi grâce à ses programmes, l’AMREF a déjà permis d’aider plus de 12 millions de personnes dans une trentaine de pays en Afrique, que ce soit dans des zones rurales et isolées ou des zones urbaines.

 

Pour plus d’informations : www.amref.fr

 

Margaux Jouannaud

0 Partager
Article précédent

TOUCHE PAS À MA MER !

Article suivant

SOIRÉE DE L’AMREF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *