Mondial : les Tricolores soutiennent les ONG avant le Qatar

Les Bleus dévoilent leur soutien financier aux ONG luttant « pour la protection des droits humains » avant le mondial 2022. Une décision et une annonce faite à défaut de porter le brassard inclusif destiné au capitaine. Ils souhaitent à présent se concentrer « sur le jeu », d’après Lloris.

Une prise de responsabilité

Les joueurs de l’équipe de France de football ont publié une « lettre collective » sur les réseaux sociaux, dans laquelle ils reconnaissent « un contexte troublé » autour du Mondial, qui se déroulera prochainement au Qatar. « Chacun de nous doit prendre sa part » de responsabilité dévoilent-ils, rejoignant le cercle des pays qualifiés qui se sont exprimés sur ce sujet, tels que l’Australie ou le Danemark.

Discrets jusqu’à présent sur leurs engagements en matière de droits humains, cela a rassemblé les critiques des ONG à l’aube de la première Coupe du monde organisée dans un pays arabe, particulièrement sur les conditions de vie des travailleurs des différentes constructions du Mondial.

Afin de rester prudents sur les sujets délicats, les Bleus ont refusé que le capitaine porte le brassard arc-en-ciel, en soutien à la lutte contre les discriminations, comme cela pu être observé sur plusieurs sélections en Europe.

Lloris, capitaine des Tricolores a justifié ce refus : « Lorsqu’on accueille des étrangers en France, on a souvent l’envie qu’ils se prêtent à nos règles et respectent notre culture. J’en ferai de même lorsque j’irai au Qatar ». Noël Le Graët, président de la Fédération était lui aussi peu favorable à cette initiative.

La Fifa n’a elle toujours pas accepté de mettre en place cette initiative, tandis que l’homosexualité est considérée comme un crime au Qatar.

Un don financier

Les Bleus ont choisi d’agir financièrement en promettant une aide aux ONG, grâce à leurs fonds de dotation « Génération 2018 ». 

Se montrant « sensibles » aux « alertes des ONG et associations », les champions du monde en titre dévoilent dans leur lettre : « Notre passion ne doit pas être la cause du malheur de certains ».

Cette initiative a été applaudie par de nombreuses ONG et associations sur les réseaux sociaux, notamment la branche française de l’ONG Amnesty International qui a tweeté . « Bravo les Bleus ! »,ou encore Le Collectif Rouge Direct et l’association Stop Homophobie, qui ont apprécié la « prise de conscience des Bleus ».

Récemment interrogé à ce sujet, le capitaine des Bleus n’a pas voulu rentrer dans les détails de cette aide financière, ne divulguant ni les montants, ni l’organisation de cette initiative.

Ayant été interrogés à de nombreuses reprises sur ce sujet ces derniers temps, Lloris a par cette discrétion essayée de clore le débat, avant le début de la compétition.

« Cela permettra d’éviter de répondre aux sollicitations avant et pendant cette compétition, car à un moment donné, on doit garder le focus sur le jeu et éviter de perdre de l’énergie avec ces éléments, qui ne sont malheureusement pas de notre ressort », dévoile-t-il.

Cette concentration sur le jeu s’accorde avec l’équipe australienne et celle danoise, qui font parties des premières à avoir communiqué sur le sujet. Les deux sélections ont récemment mis en avant la nécessité de « se concentrer sur le football ».

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *