Qatar : Un joueur qualifie l’homosexualité de « dommage mental »

A quelques jours du début de la Coupe du monde au Qatar (20 nov – 18 déc), un ancien joueur Qatari, « ambassadeur » de la compétition, a qualifié l’homosexualité de « dommage mental ». La ministre de l’Intérieur allemande a récemment critiqué ses propos.

Des propos inacceptables

En charge de la promotion de la Coupe du monde, Khalid Salman, « ambassadeur » qatari a donné une interview à la chaîne publique allemande ZDF. 

« Pendant la Coupe du monde, beaucoup de choses vont arriver ici dans le pays. Parlons des gays », a dévoilé l’ancien international du Qatar.

Il ajoute également : « Le plus important, c’est que tout le monde acceptera qu’ils viennent ici mais ils devront accepter nos règles ».

M. Salman explique que l’homosexualité « c’est haram », ce qui signifie « interdit « . « C’est haram car c’est un dommage mental » poursuit-il avant d’être coupé par un attaché de presse.

L’allemande Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur a déclaré au cours d’une conférence de presse à Berlin que « De telles déclarations sont horribles ».

Après le match face au Bayern Munich en championnat allemand, Leon Goretzka, footballeur international allemand a lui aussi jugé ces propos comme « absolument inacceptables ». « C’est une vision de l’homme d’un autre millénaire », continue-t-il.

Sollicités par l’AFP, les organisateurs de l’évènement n’ont pas immédiatement réagi.

Un accueil prévu « sans discriminations »

À Washington, Ned Price, le porte-parole du département d’État a dévoilé l’inquiétude et la « grande préoccupation » des Etats-Unis face à aux propos de l’ambassadeur du Mondial. M. Price a affirmé que le sujet serait « directement » discuté avec les organisateurs.

La ministre allemande de l’Intérieur a tout de même dévoilé qu’elle faisait confiance au Qatar et à la sécurité mise en place pour ce grand évènement. Suite à un déplacement dans le pays, Mme Faeser assure avoir obtenu de la part du Premier ministre Qatari des garanties de sécurité pour les spectateurs de la Coupe du monde 2022, dont les spectateurs LGBT+, dans un pays qui interdit et punit les relations homosexuelles.

« C’est le Premier ministre qui me l’a donnée, je n’ai pas de nouvelles indications de sa part selon lesquelles quelque chose aurait changé », explique-t-elle.

Elle a ainsi décidé d’assister prochainement, au premier match de son pays lors de cette Coupe du monde 2022, face au Japon.

Le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar a dernièrement dévoilé que l’accueil de tous les visiteurs se fera « sans discrimination » pour le Mondial 2022, afin de rassurer sur l’accueil des supporters LGBT+.

Pour sa part, la FIFA a affirmé que les drapeaux multicolores, emblème de la communauté LGBT+, seraient autorisés autour des stades.

Dans le cadre d’une campagne antidiscrimination, les capitaines français, anglais et allemands vêtiront des brassards aux couleurs du drapeau LGBT+, avec inscrit dessus « One Love ».

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *