Sobriété énergétique quel modèle pour les entreprises?

La BCG (Boston Consulting Group) a récemment partagé sa synthèse nommée « L’Entreprise Sobre ». Cette étude porte sur comment les dirigeants des grandes entreprises françaises amorcent le défi de la sobriété et du respect des limites planétaires.

Les limites planétaires

L’étude a été ecrite avec l’aide d’une vingtaine dirigeants d’entreprises françaises comme Sylvie Jehanno, PDG Dalkia, Hélène Bernicot, co-DG Crédit Mutuel Arkéa  ou encore Alexandre Ricard, PDG Pernod Ricard.

Entre 1970 et 2020, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont doublé, entraînant une accélération des dérèglements climatiques. Face aux graves conséquences, la sobriété s’impose à présent comme un impératif stratégique pour les entreprises.

Il est urgent de respecter les limites planétaires telles que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la pollution chimique ou encore la diminution de la quantité d’ozone stratosphérique, et l’acidification des océans, afin de préserver notre mode de vie.

Même si les dirigeants français ont compris, plus tôt que les dirigeants des autres pays, ils mesurent encore le chemin qui leur reste à parcourir pour une transformation à grande échelle. 

La planète a ses limites, identifiées et quantifiées scientifiquement. Aujourd’hui, 6 des 9 limites planétaires ont déjà été atteintes. Le dépassement de ces limites mène à des modifications irréversibles et conduit le système Terre en situation d’urgence. 

Le dépassement des limites planétaires touche directement les entreprises. Elles doivent faire face à divers problèmes comme l’accès aux ressources. Les entreprises, qui assurent la plupart de la production et de la consommation de ressources naturelles, participent au dépassement des limites planétaires, et en subissent aussi les conséquences. 

Le rythme de la transition écologique en lui-même est conditionné par l’accessibilité aux ressources naturelles. 

La  stratégie de sobriété consiste à se questionner sur les besoins et établir des priorités, mais également à stopper le gaspillage.Suivre cette stratégie de sobriété peut amener, à modifier tout le modèle économique.

6 des 9 limites planétaires ont déjà été dépassées

Les solutions pour une vie sobre

La BCG dévoile 4 types de démarches de sobriété que les entreprises peuvent suivre.  La première est de baisser l’empreinte sur les ressources et sur les externalités négatives.

La deuxième démarche est l’optimisation de la proposition de valeurs, sur les besoins clients en supprimant le superflu. 

La démarche numéro 3  consiste à mettre en place  des méthodes de production durables.  Enfin la dernière démarche vise à créer des modes de consommations et d’usage sobres et durables.

Les dirigeants connaissent l’importance de prendre en compte l’ensemble de ces  démarches afin de prendre de l’avance, sans tomber dans une « dépendance au sentier ». Ils ne doivent pas oublier leurs objectifs longs termes me pour des actions court-terme qui mettraient en danger leur évolution. 

Ils dévoilent les leviers d’accélération externes à l’entreprise. Tout d’abord un changement de paradigme, avec le soutien des pouvoirs publics et autres institutions internationales mais aussi un système financier qui permet la création d’un avenir sobre, mais aussi l’adoption généralisée de standards qui favorise la transparence et la comparaison des impacts sur les limites planétaires.

Les entreprises doivent impérativement faire évoluer leur fonctionnement et définir leur trajectoire de transformation. Pour cela, la BCG et les grands dirigeants français propose une dynamique d’éducation et de collaborations transverses qui engagent les employés, une intégration de la sobriété et des limites planétaires dans leurs processus de décisions stratégique, mais  également en réinventant les modes d’engagements des investisseurs et actionnaires et en définissant et en suivant une trajectoire de transformation.

La sobriété, même avec  l’ampleur des transformations qu’elle implique, s’inscrit comme une solution inévitable et urgente, face aux dépassements des limites planétaires. 

0 Partager
Aucun article précédent
Article suivant

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon souhaite faire don de la majorité de sa fortune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *