Vente aux enchères record de plus d’un milliard de dollars à New York

La vente aux enchères de la collection d’art de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, décédé en 2018, s’est déroulée chez Christie’s à New York. Durant cette vente, plus d’un milliard de dollars ont été récoltés, un record historique.

Un immense don aux oeuvres caritatives

Malgré les nombreuses crises actuelles, notamment dues à la guerre en Ukraine ainsi qu’à l’inflation, le marché de l’art ne cesse de progresser. Cinq œuvres sont rentrées dans le cercle très fermé des peintures vendues plus de 100 millions de dollars aux enchères, lors de cette vente au Rockefeller Center de Manhattan.

« Les Poseuses, Ensemble (petite version) » (1888) de Georges Seurat, a été le tableau le plus cher de la soirée, avec une vente à 149,24 millions de dollars, frais compris. Cette œuvre, dont une autre version est visible à la fondation Barnes de Philadelphie est considérée comme un chef-d’oeuvre du pointillisme. Christie’s n’a pas fourni d’information sur les acheteurs, une habitude pour les maisons de vente aux enchères.

Contrôlée par la holding Artémis de François Pinault, la société avait dévoilé que l’entièreté du montant des ventes serait donné à des œuvres caritatives. Même s’il n’était pas en bons termes avec Bill Gates, Paul Allen avait signé en 2009 son « Giving Pledge », qui l’engageait à faire don de la plupart de sa fortune.

Seulement 60 lots sur 150 ont été vendus la première soirée. Le montant des ventes a dépassé dès le premier jour, l’ancien record de la collection Macklowe, un riche couple new-yorkais, qui avait atteint les 922 millions de dollars au printemps chez Sotheby’s. 

Selon les calculs, le montant total du premier soir de la vente s’élève à 1,5 milliard de dollars.

Des pièces d’exception

C’est le lot 32, une sculpture d’Alberto Giacometti, Femme de Venise III, vendue 25 millions de dollars, a permis de dépasser le milliard.

Un grand nombre de records d’enchères ont été enregistrés pour des artistes tels que Lucian Freud ou encore Diego Rivera. « Le roi jouant avec la reine » du peintre-sculpteur germano-américain s’est vendu à 24,3 millions de dollars, la lithographie de Jasper Johns, l’un des seuls artistes vivants de la collection est partie à 55,35 millions. 

Une « Montagne Sainte-Victoire » (1888-1890), de Paul Cézanne, précurseuse du cubisme s’est vendue à 137,79 millions. Un record qui touche aussi le célèbre Van Gogh avec son tableau le « Verger avec cyprès », qui est parti à 117,1 millions de dollars. « Maternité II » (1899), une œuvre de la période tahitienne par Paul Gauguin s’est vendue à 105,73 millions de dollars. Record également battu pour l’artiste Gustav Klimt avec son œuvre « Birch Forest », qui a atteint 104,5 millions de dollars.

Tous ces records dévoilent la qualité de la collection du milliardaires Paul Allen, qui avait ouvert un musée de la « pop culture » à Seattle, sa ville natale. M. Allen détenait également certaines franchises sportives, telles que les Seahawks de Seattle.

L’année 2022 est l’une des plus extraordinaire de l’histoire du marché de l’art grâce à la vente réalisée cette soirée ainsi qu’à celle du portrait « Shot Sage Blue Marilyn » de Marilyn Moroe, d’Andy Warhol.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *