Climat : l’ONU s’alarme du peu d’engagement avant la COP27

A quelques jours de la COP27, l’ONU Climat alerte : les engagements des pays membres de l’accord de Paris sont toujours « très loin » de ce qui est réellement nécessaire pour lutter contre le changement climatique.

Une faible mobilisation des états

L’ONU climat pointe dans sa dernière synthèse que l’objectif de limiter l’augmentation des températures à 1,5°C ou 2°C est loin d’être atteint et les plans de réduction des gaz à effet de serre des 193 pays « pourraient mettre le monde sur la voie d’un réchauffement de 2,5°C d’ici la fin du siècle ».

L’année 2022 a été rythmée par de multiples catastrophes naturelles, alors que la température n’a subi une hausse que de 1,2°C.

À l’issue de la COP26 (Glasgow), les signataires s’étaient engagés à revaloriser tous les ans leurs « contributions déterminées au niveau national » (NDC), contre tous les cinq ans comme l’indiquait l’accord de 2015.

Seulement 24 pays ont soumis une NDC à la date limite pour qu’elles soient prises en compte lors de la COP27 qui se déroulera à Charm el-Cheikh (Égypte). Simon Stiell, patron de l’agence onusienne chargée du climat exprime un chiffre « décevant ».

Il explique : « Nous sommes très loin du niveau et de la rapidité de réduction d’émissions nécessaires pour nous mettre sur la voie d’un monde à +1,5°C ». « Pour maintenir cet objectif en vie, les gouvernements doivent renforcer leurs plans maintenant et les mettre en œuvre dans les huit prochaines années », poursuit M. Stiell.

D’ici 2030, les émissions du monde entier doivent diminuer de 45% par rapport aux émissions de 2010, afin d’atteindre l’objectif prévu en fonction des températures moyennes.

D’après la nouvelle synthèse des NDC, les engagements en vigueur conduiraient à l’inverse à une hausse de 10,6% des émissions sur la même période ainsi qu’une baisse des émissions après 2030, un lointain espoir qui n’était pas le cas l’an passé.

Une urgence pour « avenir vivable »

L’ONU Climat a dévoilé récemment une autre étude, portant sur les stratégies à long terme de la « neutralité carbone ». Cette étude évalue les émissions des pays qui sont devenus adeptes de cette stratégie et qui permettraient de diminuer d’environ 68%, s’ils sont mis en place. L’ONU Climat met en garde que « beaucoup » de ces plans sont « incertains » et sans mise en place concrète.

Selon Simon Stiell, « la COP27 est l’occasion pour les leaders du monde de relancer la lutte contre le changement climatique », rappelant  » l’urgence, la gravité des menaces et le peu de temps qui nous reste pour éviter les conséquences dévastatrices d’un changement climatique hors de contrôle ».

« Plus de 90 » dirigeants devraient être présents lors du sommet qui se déroulera lors de la COP27, d’après l’Egypte.

Dans son dernier rapport, le Giec met en avant l’urgence afin d’assurer un « avenir vivable » et explique que chaque degré de compte.

Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères et président de la COP27 affirme que « Le rapport (sur les NDC) et celui du Giec sont d’utiles rappels ». Il poursuit : « Il est indispensable de relever les ambitions et de les mettre urgemment en oeuvre (…) pour nous protéger d’impacts climatiques sévères et de pertes et dommages dévastateurs ».

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *