Grande Cause #ActionEnvironnement

Chari-T Media est partenaire de la consultation de Make.org «Comment agir ensemble pour l’Environnement ? » Elle permet de donner la parole aux citoyens et de les sensibiliser aux enjeux climatiques. L’initiative permettra de donner naissance à une dizaine de projets concrets.

Make.org est une plateforme citoyenne leader de la Civic Tech européenne. Sa principale mission est d’engager la société civile globale (citoyens, associations, médias…) dans la transformation positive de la société. C’est pourquoi, elle a lancé la Grande Cause #ActionEnvironnement, qui a pour première étape cette consultation auprès des citoyens dont le but est d’identifier toutes les propositions, de la plus consensuelle à la plus controversée, répondant à la question : « Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ? »

Voici quelques exemples de propositions sur le thème de la collecte et du traitement des déchets. « Il faut remettre les consignes des bouteilles et canettes, comme en Allemagne » – Stéphane. « Il faut que toutes les entreprises petites et grandes trient leur déchets, comme les particuliers » – Annick.

Cette consultation s’inscrit donc, dans ce que Make.org appelle, la Grande Cause #ActionEnvironnement. Après cette consultation, les différents partenaires de cet engagement seront chargés, à l’aide des citoyens, de transformer les propositions retenues en pistes d’actions concrètes. Une fois la transformation effectuée, place à l’action : 5 à 10 projets retenus seront pilotés. Les avancées de ces actions émanant seront suivies et communiquées régulièrement.

Cette coalition répond, entre autres, au rapport accablant du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qualifié de véritable « sonnette d’alarme qui interpelle le monde ». Il met, en effet, l’accent sur les grands bouleversements que notre planète connaîtra en cas d’inaction face à l’urgence climatique. Un second rapport vient s’y ajouter, celui de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques qui chiffre, notamment, à 1 million le nombre d’espèces menacées de disparition.

Make.org a déjà réuni plus de 100 000 participants, 400 000 votants, et plus de 5000 propositions. Parmi les personnalités associées à l’initiative et présentes au lancement, Audrey Pulvar, fondatrice de African Pattern, Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet, ou encore le chanteur Gauvain Sers. Du côté des partenaires, Make.org s’est entouré de grandes entreprises telles que Monoprix, Kering, JCDecaux ou encore de divers acteurs engagés comme Too Good To Go, ou Citoyens pour le climat…

L’objectif de Make.org, avec cette consultation citoyenne, est bien de « passer de l’indignation à l’action concrète ».

La coalition se déroule jusqu’au 19 janvier 2020, pour vous aussi proposer vos idées ou voter, rendez-vous sur : www.make.org

0 Partager
Article précédent

La philanthrope qui se dénude pour l’Australie

Article suivant

#LeFéminicideDansLaLoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *