L’ONU demande 1,7 milliard de dollars pour l’Ukraine

L’Onu et ses organisations partenaires ont appelé à une levée de fond d’urgence de 1,7 milliard de dollars afin d’apporter de l’aide humanitaire en Ukraine.

Aider les réfugiés à quitter le pays

Filippo Grandi, Haut commissaire de l’ONU chargé des réfugiés estime « Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle ». En effet, depuis le début du conflit 677.000 réfugiés ont fuit le pays. L’ONU estime que 12 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en Ukraine et que 4 millions pourraient fuir le pays et les combats.

La majorité des réfugiés ont fuit vers les pays frontaliers, où la situation est très déjà compliquée. A la frontière de la Pologne, le personnel du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) rapporte que les réfugiés attendent plus de 60h dans le froid glacial. En Roumanie, les files d’attente pour rentrer dans le pays peuvent durer jusqu’à 20h.

La porte parole du HCR détaille « Le HCR exhorte les gouvernements à continuer à maintenir l’accès au territoire à tous ceux qui fuient: les Ukrainiens et les ressortissants de pays tiers vivant en Ukraine ». Pour aider ces pays à tenir le choc face à l’arrivée des réfugiés, l’ONU estime avoir besoin de 550,6 millions d’euros, qui permettront d’apporter un hébergement, de l’argent mais aussi du soutien psychologique aux réfugiés.

Une situation qui pourrait s’aggraver

Mais la préoccupation de M.Grandi est aussi ailleurs. Il estime que les personnes ayant pu quitter le pays si rapidement sont des personnes véhiculées, avec des moyens et des connections dans les pays où ils ont fuit. Ce qui inquiète le Haut Commissariat des Réfugiés, c’est la prochaine arrivée de réfugiés « plus vulnérables » et plus précaires. Sur les 1,7 milliard de dollars demandés par l’ONU, ils estiment que 1,1 milliard permettront d’aider seulement 6 millions de personnes sur une période de 3 mois. La suite des événements est donc très incertaine et très instable pour les réfugiés et pour l’Europe.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *