UBAC : la basket trendy et écolo

Des baskets éco-responsables au look design et chic? C’est la promesse d’ UBAC, une entreprise « Made In France » qui propose des modèles en laine 100% recyclée et à très faible impact environnemental. Mathilde Blettery et Simon Nicolas se sont lancés dans cette aventure en 2018. Rencontre avec Mathilde, la cofondatrice.

Mathilde et Simon s’intéressent tôt à la laine : « on a commencé avec un concept de magasins éphémères pendant les fêtes. On vendait des produits artisanaux et 100% français, en laine (pantoufles, plaid, etc…) » explique Mathilde. L’univers de la chaussure était également très familier car les parents de Simon avaient des boutiques de souliers. Le jeune couple est encore à Paris et décide de se lancer. Pour eux c’est une évidence, leur concept reprendra leurs valeurs, ils retournent s’installer en Province près de la nature et décident de travailler avec des artisans et fournisseurs français.

SOURCING ET FABRICATION FRANCAISE

Les jeunes entrepreneurs se focalisent alors sur l’industrie de la laine et plus particulièrement à ses filières de recyclage. L’un des défis les plus grands était la création « d’une laine durable et résistante » détaille Mathilde. Ce premier challenge a été relevé avec leur partenaire la Filature du Parc mais aussi grâce à d’autres fournisseurs. « Nous avons commencé à travailler avec Ector une jeune marque de laine recyclée faisant partie de la société Soft’In , située à Romans-sur-Isère ». Une fabrication à la fois 100% française et respectueuse de l’environnement, c’est ce dont Mathilde et Simon rêvaient pour leur projet.

UNE MARQUE DIGITALE

Pour financer ce projet ambitieux, les jeunes entrepreneurs ont eu recours au financement participatif. Le couple s’est d’abord appuyé sur les donateurs d’une plateforme de crowdfunding pour réunir la somme nécessaire à la fabrication des premières paires. « Le crowdfunding nous a permis de réunir une belle somme, et également de prendre un petit crédit. Nous proposions, d’ailleurs, une réduction de 20% aux 1500 donateurs, sur notre première paire de baskets. » Le financement a donc démarré grâce à internet, et la distribution est également digitale puisque les produits de UBAC ne sont, pour l’instant, disponibles que on line.

UN CONCEPT SOLIDAIRE

UBAC s’est immédiatement engagé en faveur de l’environnement auprès de l’association Reforest’action. « On cherchait à planter des arbres depuis un moment et étant les leaders de ce secteur, ce fut naturel de travailler avec Reforest’action. Ils sont très actifs et nous ont vite inspiré confiance. Nous avons planté 3000 arbres au Pérou dans la région de Tarapoto » explique Mathilde.

Le crédo caritatif d’UBAC est : « une paire achetée = un arbre planté. »
Cet engagement s’inscrit parfaitement avec les valeurs de la marque.

Le Bonnet UBAC et LPO

Récemment, UBAC s’est une nouvelle fois engagé avec l’association, LPO la Ligue de la Protection des Oiseaux, en créant une gamme de bonnets en laine recyclée, 100% français. « On s’est associé avec la LPO à qui on reverse une partie des bénéfices. Notre but avec cet engagement est donc d’agir pour la biodiversité en France. »

UBAC est bien une jeune entreprise consciente des enjeux environnementaux. Parmi les nouvelles idées de Mathilde: l’organisation d’une grande collecte de laine: « beaucoup de mes clients souhaitent m’envoyer de la laine et j’avoue que ce serait formidable de sortir une collection de produits uniquement fabriqués à partir de cette laine collectée. »

Les modèles vous plaisent ? Vous souhaitez vous faire plaisir tout en soutenant une marque française et solidaire ? Rendez-vous sur le site http://ubac.fr

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