Cartier, Joaillier mécène

La Maison Cartier a bien compris qu’au-delà de la joaillerie, l’inventivité artistique, ne demandait qu’à prendre son envol. Voyage dans un univers féérique où les diamants apportent leur soutien aux pigments.

Le style Cartier : une empreinte forte

De la saga familiale, initiée en 1847 avec Louis-François Cartier, on retiendra surtout la reconnaissance unanime de la noblesse européenne qui permettra à la maison d’être surnommé «  le joaillier des rois et le roi des joailliers » par le souverain d’Angleterre Edouard VII. Des décennies pendant lesquelles Cartier va fournir  couronnes et diadèmes au plus grandes Cours,  réinventant à l’infini ses parures, grâce à des formes et des matières toujours plus nombreuses. Le créatif de la famille, Louis Cartier, marquera ce passage au 20e siècle par des pièces emblématiques qui feront la mémoire collective de l’esprit du joaillier, qui deviendra  «  le style Cartier. » Des montres-bracelets reconnaissables entre toutes comme l’indémodable modèle Tank, la reprise des icônes maison comme la panthère, les fameux trois anneaux Trinity, les bracelets Love, autant de pièces d’exception qui font la fierté de la maison et qui aujourd’hui lui permettent de traverser les âges.

Des valeurs transportables

La Liberté : une valeur maison autrefois entravée, quand sous l’occupation, les vitrines de la rue de la Paix affichèrent délibérément des « oiseaux en cage. » Des symboles animaliers très forts comme cette panthère iconique notamment qui peut parcourir des paysages intemporels avec la même élégance. Des valeurs universelles réaffirmées dans le film-fresque l’Odyssée où le spectateur entame un voyage féerique dans un univers de création et un savoir-faire d’exception. Une ode à la femme également, représentée par cette même panthère insaisissable et puissante en quête de liberté et d’amour, une femme féline et majestueuse. Des rêves  de perfection qu’on transpose facilement dans n’importe quel univers créatif et en particulier dans celui de l’art contemporain.

 

De la création joaillière à l’art contemporain

A l’instar de la Haute Joaillerie, la manipulation de couleurs, de textures, de matières premières et précieuses sont autant d’inspirations indispensables à la naissance de véritables œuvres d’art. L’excellence artistique de Cartier prend alors toute sa dimension lorsqu’elle va jusqu’à se dépasser elle-même. « Le mécénat, c’est la forme la plus subtile et la plus utile de communication, c’est l’honneur pour récompense » dira Alain Dominique Perrin, Président de la Fondation Cartier.

Un mécénat actif

La Fondation Cartier fut d’abord la création d’un homme passionné. C’est en 1984, alors qu’il dirigeait la maison Cartier que la passion d’Alain-Dominique Perrin pour l’art contemporain l’amena à créer ce qui sera ensuite bien plus qu’une fondation d’entreprise. A une époque où l’art est encore un monopole d’état, l’homme veut affranchir les artistes des contingences matérielles en renouant avec une tradition héritée de la Renaissance, celle de défendeur des arts. Alain-Dominique Perrin publie un rapport sur le «  Mécénat Français » en 1986 à la demande du ministre de la Culture de l’époque, François Léotard. Ce manifeste sera un véritable plaidoyer en faveur  de la rencontre entre l’économie d’un côté et la culture de l’autre, afin de rapprocher au mieux les artistes du grand public. La Fondation ne sera ni un musée, ni une galerie, mais a été imaginée comme une institution  indépendante libre de ses choix offrant des expositions originales.  Aujourd’hui installée Boulevard Raspail à Paris dans un bâtiment signé de l’architecte Jean Nouvel, la Fondation Cartier accueille depuis près de trente ans, des artistes de tous horizons : Mattew Barney, Jean-Michel Othoniel, Raymond Depardon, César…

 

Le mécénat singulier de Cartier  a su inventer une forme d’expression unique et permettre également des commandes aux artistes, pour faire vivre  et connaître les plus doués d’entre eux.

Cynthia Illouz

0 Partager
Article précédent

Hotel Jean-Michel Cousteau Resort (Fidji)

Article suivant

SIGNATURE Bienfaitrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *