Catherine M. Russel devient Directrice Générale de l’Unicef

Catherine M. Russel vient d’être nommée à la direction générale de l’Unicef, elle devient la 4e femme à occuper ce poste.

Une candidate idéale au parcours impressionnant

Catherine M. Russel étudie la philosophie à l’université de Boston avant de décrocher un doctorat en Droit à l’Université George Washington.

Dès 1987, elle entame sa carrière politique et participe à la campagne présidentielle de Joe Biden.

Elle occupe le poste d’assistante adjointe à la présidente durant la présidence de Obama. Elle y est également ambassadrice des questions relatives faites aux femmes. A ce poste, Catherine Russell pose la question de la place des femmes dans les politiques étrangères relatives aux Etats-Unis, et crée la « Stratégie mondiale des États-Unis pour l’autonomisation des adolescentes ». Cette stratégie a pour objectif d’éduquer des jeunes filles n’ayant pas eu accès à une éducation de qualité afin de leur permettre de devenir plus autonomes. Ce programme permet d’éviter de nombreux mariages de jeunes filles mineures.

Elle quitte la Maison Blanche en 2017 et enseigne à Harvard en qualité de membre associé de l’Institut d’études politiques.

En 2020, elle rejoint Joe Biden et reprend son poste d’assistante adjointe à la présidentielle.

Nouvelle mission comme Directrice Générale de l’unicef

Catherine M. Russel devient Directrice Générale de l’organisation qui emploie 20.000 personnes et totalise un budget de 22,8 milliards de dollars.

La nouvelle Directrice Générale a pris ses fonctions et affirme « C’est un honneur et un privilège de rejoindre l’Unicef et de contribuer à diriger son action remarquable en faveur des enfants à un moment aussi crucial ». En effet, la pandémie de Covid-19 a eu des effets très néfastes sur les pays les plus pauvres et la mission de l’Unicef est d’autant plus indispensable.

L’Unicef œuvre en faveur des enfants dans plus de 190 pays.

En 2021, Chari-t devient partenaire du site The Women’s Voices.

0 Partager
Article précédent

Le sommet « Un Océan » à Brest

Article suivant

LH Forum : un 10e anniversaire consacré à l’économie bleue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *