Danone, la 1re « entreprise à mission » du CAC 40

La multinationale alimentaire française est en passe de devenir la première entreprise, cotée en bourse, à mission de France.

L’assemblée générale de Danone a donc approuvé, fin juin, à la quasi-majorité des actionnaires votants, environ 99,42%, la modification du statut de l’entreprise. L’entreprise deviendra une entreprise à mission. En d’autres termes, elle aura, en plus d’un but lucratif, une finalité d’ordre social ou environnemental. Une inscription sera, par conséquent, appliquée au début des premiers articles du groupe indiquant : « La société entend générer un impact social, sociétal et environnemental positif ».

C’est l’entreprise de produits laitiers, de l’eau en bouteille et de la nutrition infantile qui inaugurera ce nouveau statut prévu par la loi Pacte un an plus tôt. Le président du groupe, Emmanuel Faber en a profité pour déclarer : « Nous venons de déboulonner une statue de Milton Friedman. Que ceux que cela inquiète se rassurent, il en reste beaucoup! »

Danone et son président étaient engagés de longue date dans une quête de mission sociale. En effet, l’année dernière Emmanuel Faber avait mis en place un système consistant à attribuer une action à chaque salarié du groupe. Le président de Danone essaye perpétuellement de changer le mode de fonctionnement de son entreprise, dans le but de s’adapter le plus efficacement possible aux changements de la société et à l’exigence encore plus importante des citoyens.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *