La beauté au coeur : une histoire de Shiseido

INNOVATION ET QUALITE

Pionnier déjà, Arinoba Fukuhara fut le premier à faire découvrir aux japonais, en 1888, le dentifrice. En 1902, revenant de l’exposition universelle de Paris puis des Etats-Unis, il fait sensation avec son drugstore où l’on se presse pour admirer la fontaine à sodas et déguster des crèmes glacées. Son fils Shinzo, une fois diplômé de pharmacologie à l’université de Columbia à New York, décide finalement de faire de l’entreprise familiale une marque de cosmétiques prestigieuse en 1915. Shiseido est né.

Depuis, l’Orient apporte sa philosophie Zen et l’Occident, les bienfaits de sa technologie. Dès les années 1980, Shiseido est la première marque à produire, grâce à la biotechnologie de l’acide hyaluronique, ingrédient qui compose aujourd’hui de nombreux soins anti-âge.

Près de 1000 scientifiques travaillent pour les pôles Recherche et Développement partout dans le monde, afin d’apporter garantie de qualité et de sécurité aux consommateurs.

LA BEAUTE : TOUT UN ART<br><br>Shinzo, passionné d’art et plus particulièrement de photo, laissa dans un premier temps sa vocation de côté pour rejoindre son père mais il trouva vite comment allier ses talents de photographe, à son savoir pharmacologique. Dès 1914, il mit en place un concept de valorisation des produits qu’il a ramené des Etats-Unis, les Windows Art, des vitrines originales et esthétiques éclairées en permanence, une première dans le pays. La politique de mécénat de Shiseido est ancienne et s’est décuplée parallèlement à l’évolution de la marque. En 1919, la Shiseido Gallery qui ouvre ses portes à de jeunes talents au sein de Ginza, au siège du groupe. Aujourd’hui plus de 5000 artistes ont été accueillis.  La Shiseido Art House, située à Kakegawa City, présente depuis 1978 des collections modernes et est devenue un véritable musée d’Art. Plus récemment, la House of Shiseido, fait vivre l’histoire de la mode et de la cosmétique et invite des expositions éclectiques.

AU JAPON : UNE CONTRIBUTION SOCIALE GLOBALE

Dès les années 50,  Shiseido s’implique dans différents projets à vocation sociale. En 1964, la marque envoie un message fort en apportant son soutien aux jeux paralympiques de Tokyo et continuera son action en faveur des handicapés, notamment des non ou malvoyants. Encore aujourd’hui, un programme d’intégration d’ouvriers handicapés existe au Japon, il s’agit de leur permettre d’utiliser leurs compétences dans le cadre de leur mission, tout en fournissant un travail efficace grâce aux pôles de tuteurs qui les accompagnent.

Depuis près de quarante ans, la Shiseido Welfare Foundation se mobilise auprès des mères et a aidé plus de 30 000 enfants en grande difficulté financière ou sociale.

Depuis 2005, le département « CSR » ( Corporate Social Responsability) a mis en place un code déontologique dont la philosophie est « notre mission, nos valeurs, notre voie », département directement sous l’autorité de la direction générale. Il s’agit de prendre des engagements dans 3 domaines : la condition des femmes et la beauté, la culture, et la protection de l’environnement. Shiseido décide ainsi de rentrer dans une nouvelle ère, celle d’une compagnie internationalement responsable qui se pose en modèle pour défendre les droits de l’homme et le développement durable, tout en menant une politique de promotion du bien-être auprès des femmes.

L’AIDE D’URGENCE

Très mobilisée également lors de la catastrophe de mars 2011, la marque a donné, en plus d’une importante somme d’argent à la Croix-Rouge Japonaise, plusieurs dizaines de milliers de kit de cosmétiques pour aider les sinistrés à conserver une hygiène minimale. Si on peut s’interroger, de prime abord, sur l’intérêt de fournir des milliers de shampooings secs à des gens qui ont tout perdu, on comprend vite pourtant que dans des cas d’urgence, l’hygiène est une véritable question de santé publique. Des opérations similaires avaient été menées en 2010 en Chine et au Pakistan après les violentes inondations.

EN FRANCE : L’AIDE AUX AINES

Sous l’impulsion des nombreuses actions solidaires menées à Tokyo, la branche française de Shiseido a décidé de développer elle aussi un programme d’aide aux personnes âgées. Le personnel hospitalier de plusieurs institutions gériatriques est ainsi formé par des volontaires de la marque, à des méthodes de soins relaxants élaborées tout particulièrement pour les personnes âgées et très âgées. Inspirées par les initiatives menées au Japon pour apprendre à vieillir en harmonie grâce aux cinq sens, ces actions rencontrent un vrai succès auprès des patients et du personnel entre lesquels s’instaurent un dialogue, une détente et une empathie corporelle.

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