La cagnotte d’Anne-Sophie

Infirmière, Anne-Sophie Roturier a été témoin quotidiennement des difficultés des malades à couvrir l’ensemble des frais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ou les mutuelles.

« Les patients n’ont pas les moyens de tester de nouvelles chimio, de s’équiper en matériel médical, fauteuil roulant, aménagement de voiture et lieux de vie pour des personnes en situation de handicap, tout cela reste à leur charge. » déplore Anne Sophie.

Avec son mari Christophe, qui travaillait sur des logiciels médicaux, ils ont l’idée de créer la Cagnotte des Proches, une plate-forme qui permet aux proches d’un malade de l’aider concrètement à faire face à tous les frais annexes engendrés par une maladie, un accident…

Le modèle d’Anne-Sophie est particulier puisqu’elle prend le temps de discuter avec chaque personne souhaitant ouvrir une cagnotte, de la particularité de ses besoins. Cet accompagnement humain, cette écoute quasi médico–sociale est bien un atout majeur et différenciant des autres plateformes, et il permet ainsi d’éviter les fraudes éventuelles.

Son service est gratuit, et le modèle économique de l’entreprise est de vivre grâce aux pourboires laissés librement par les utilisateurs satisfaits.

Certaines cagnottes sont publiques, et chacun peut participer et aider des malades qu’ils ne connaissent pas, d’autres cagnottes restent dans la sphère privée et seuls les membres de la famille ou amis sont invités à participer. Lorsque la Cagnotte est créée par une association, les dons sont en plus déductibles. Aujourd’hui, 60 cagnottes ont déjà été récoltées grâce à cette start-up innovante et sociale, et l’équipe vise 150 cagnottes en 2018.

Anne-Sophie Roturier a été sélectionnée par le Mouves en région PACA pour le programme Led’Her et bénéficie de 10 mois de coaching pour accélérer ce beau projet solidaire.

Pour en savoir plus, créer ou financer une Cagnotte RDV sur le site lacagnottedesproches.fr

 

A lire Aussi

  1. Tout est dit et si bien écrit… 🙂 Merci CHARI-T.FR pour cette mise en avant de notre plateforme et de notre infirmière préférée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *