JEANS FOR REFUGEES

Une centaine de célébrités internationales se sont mobilisées auprès de l’initiative lancée par le designer et artiste, Johny Dar, au profit de l’International Comitee for Refugees (ICR). L’idée de cette action solidaire, que chaque star soumette aux enchères un de ses jeans, retravaillé ensuite par l’artiste, puis mis en ligne sur le premier site d’enchères d’objets rares, Catawiki.

 

DES ŒUVRES UNIQUES…

 

Ainsi l’artiste a personnalisé chacun des jeans collectés pour en faire des pièces inédites, à l’image de leur propriétaire. Jets de peintures, traits graphiques, pointillés en reliefs ou jeux de brillance ornent les jeans de stars internationales telles que Kate Moss, Lily Allen, Claudia Schiffer, Emma Watson, Anna Wintour, Audrey Tautou, ou encore Catherine Deneuve.

Afin que le public puisse voir ces jeans de plus près, avant qu’ils ne partent chez leurs nouveaux propriétaires, la Saatchi Gallery de Londres a décidé d’exposer ces pièces originales en octobre.

 

UNE VENTE AU PROFIT DES RÉFUGIÈS

 

Ces véritables œuvres d’art sont visibles en ligne sur le site néerlandais de ventes aux enchères Catawiki. L’ensemble des profits des ventes sera entièrement reversé à l’International Comitee for Refugees. Cette organisation, fondée par Albert Einstein, soutient depuis 1933 les victimes de persécutions raciales, religieuses et ethniques mais aussi toutes celles touchées par la guerre et la violence.

 

Johny Dar, artiste contemporain international, est connu pour son engagement. C’est lui qui a organisé le premier défilé solidaire pour défendre les réfugiés. Comme il l’explique lui même, « Derrière le concept de « Jeans of Refugees » se cache une envie de diffuser un message artistique, pour créer des changements positifs et permettre aux gens de collaborer autour d’un but commun ». Un projet qui donne à réfléchir et donne envie de participer à contribuer à la cause.

 

 

Margaux Jouannaud

A lire Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *