VIDEO – VIH : Le Fonds mondial abaisse le prix annuel du traitement à moins de 45 dollars

VIDEO – Le Fonds mondial, un partenariat international actif dans la santé, a annoncé des accords avec des fabricants de médicaments génériques pour abaisser le prix d’un traitement du VIH à moins de 45 dollars par année, un prix plus bas que jamais.

Cette réduction du prix de 25% du TLD « permettra aux gouvernements disposant de ressources limitées d’élargir l’accès aux services essentiels de lutte contre le VIH« , a indiqué dans un communiqué le Fonds mondial, qui oeuvre depuis 2002 pour lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme grâce notamment à des achats groupés de médicaments. « Nous rassemblons le monde entier pour trouver des solutions qui ont l’impact le plus marqué possible, et nous les mettons à l’échelle à travers le monde. Et ça fonctionne. Nous ne nous arrêterons pas tant que le travail ne sera pas terminé. », explique-t-il.

Une efficacité reconnue

Les antirétroviraux sont un traitement vital qui permet aux personnes vivant avec le VIH de demeurer en bonne santé. Le TLD est un traitement antirétroviral en un seul comprimé qui combine trois agents médicamenteux : le fumarate de ténofovir disoproxil, la lamivudine et le dolutégravir. Il est considéré par les autorités « comme la manière la plus rapide de réduire la charge virale ». L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le recommande comme traitement de première intention du VIH préférentiel chez les adultes et les adolescents depuis 2018. Il supprime rapidement le virus, présente moins d’effets secondaires et est facile à administrer, précise le Fonds mondial.

« Les pays les plus touchés par le VIH sont confrontés à de graves contraintes budgétaires, alors que des millions de personnes séropositives au VIH n’ont pas accès à un traitement de qualité », a expliqué le directeur exécutif du Fonds mondial, Peter Sands, dans le communiqué. 

« Avec la réduction du prix du TLD, les gouvernements et d’autres entités responsables de la mise en oeuvre des subventions du Fonds mondial pourront élargir leurs programmes de traitement et investir davantage dans la prévention, sauvant ainsi plus de vies et réduisant le nombre de nouvelles infections« , a-t-il expliqué.

En 2017, des fabricants de médicaments génériques indiens étaient déjà parvenus à offrir le TLD à des pays à revenu faible ou intermédiaire à un prix plafond d’environ 75 dollars par personne et par année.

Pour rappel, en 2021, 23,3 millions de personnes étaient sous traitement antirétroviral contre le VIH.

Tags:
0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *