Le sommet « Un Océan » à Brest

Le sommet « Un Océan »  se tient jusqu’au 11 février à Brest. L’objectif est de mettre les problématiques liés aux Océans au coeur des préoccupations de demain .

Un sommet organisé par la France

Le sommet « Un océan », voulu par le président Emmanuel Macron, réunit scientifiques, ONG, politiques et entrepreneurs à Brest. L’objectif est de mettre en lumière le rôle des océans dans la biodiversité et les dangers auquel il est confronté.

Les océans recouvrent 70% de la planète, ils jouent un rôle décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique et nourrissent les populations en abritant des millions d’espèces.

Ce sommet est le premier d’une série d’événements internationaux sur le thème de la protection des océans. Plusieurs réunions de l’ONU, des conférences, des négociations, ainsi qu’une COP de la biodiversité et du climat seront organisés.

Le sommet se tient sur 4 jours et propose différents forums et ateliers. Une vingtaine de chefs de gouvernement, ainsi que la présidente de la Commission européenne et le président du Conseil européen sont également présents .

Des géants européens du transport maritime participent aussi pour les mobiliser davantage sur les problématiques environnementales.

Les revendications des ONG

Ce sommet est l’occasion pour nombres d’associations de faire valoir leurs demandes d’actions concrètes.

Les ONG espèrent des discussions mais aussi des annonces fortes. Pour que l’Accord du Cap, qui renforce la sécurité des navires de pêche pour lutter contre la pêche illégale, puisse entrer en vigueur, il faut que de nouveaux pays le rejoigne.

L’ONG Pew, présente au sommet, milite pour que le gouvernement décide d’étendre la réserve naturelle nationale des Terres australes et antarctiques françaises et la création de zones de pêche autour des îles de Polynésie française.

Une coalition de différentes ONG insiste sur la nécessité d’accélérer la mise en application des traités internationaux permettant de protéger la haute mer, non concernée par les juridictions internationales. La coalition s’inquiète également des intentions de la France d’explorer les fonds marins, qui pourraient provoquer des dégradations.

Plusieurs associations comptent également transmettre aux dirigeants européens une pétition contre les captures accidentelles de dauphin, signé par plus de 460.000 personnes .

En 2021, Chari-t devient partenaire du site The Women’s Voices.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *