Alogia Care, une nouvelle solution pour bien vieillir 

Présentée lors de la soirée d’inauguration de la plateforme, la solution Alogia Care a pour objectif d’accompagner au mieux, de manière viable et éthique, les seniors dans le bien vieillir et la fin de vie. Alexandre Petit, Fondateur du groupe explique les défis des personnes âgées et des aidants et veut participer à améliorer le quotidien de tous.

Apporter des solutions aux séniors et aux aidants

“En tant qu’aidant ou en tant que personne âgée, quand on est confrontés à la perte d’autonomie, c’est un parcours du combattant car il y a énormément de solutions à trouver et d’aménagements à installer ” explique Alexandre Petit, président et fondateur d’Alogia Groupe. Cette société à mission innove pour allonger l’espérance de vie en bonne santé des seniors. Le groupe a lancé Alogia Care : une plateforme dédiée. Agissant comme un “hub”, la plate-forme propose aussi bien des solutions en partenariat avec des entreprises, que l’accompagnement dans les démarches d’aides financières. 

La plate-forme Alogia Care « regroupe et référence l’ensemble des solutions qui permettent de bien vieillir à domicile »

 ”Aujourd’hui dans notre pays, il naît tous les jours, beaucoup plus de seniors que de bébés”

explique Alexandre Petit, Fondateur d’Alogia Care

L’entreprise s’appuie sur 10 valeurs capitales pour apporter une réelle solution à l’allongement de l’espérance de vie des plus âgés. Tout d’abord, reconnaître chaque personne dans son humanité et sa citoyenneté, dans son inaliénable dignité et dans son identité singulière, favoriser l’expression par la personne, être à l’écoute, garantir à tous un accès équitable à des soins et de faire en sorte que chacun puisse bénéficier, jusqu’au terme de son existence, de la meilleure qualité de vie possible. 

Un diagnostic pour identifier les difficultés

La première solution envisagée reste souvent le maintien à domicile. Ainsi, « Alogia Care est une plate-forme qui regroupe et qui référence l’ensemble des solutions qui permettent de bien vieillir à domicile. La première solution, c’est le diagnostic de performances d’autonomie, qui s’inspire des 30 000 seniors qu’on a accompagné, et qui permet de savoir si la personne âgée est connectée aux commerces et aux services de proximité, de savoir si il y a des professionnels de santé, de la sécurité » détaille Alexandre Petit.

Ensuite, vient l’aménagement de l’espace de vie, avec par exemple des volets roulants, des WC suspendus, des monte-escaliers ou encore la mise en place d’une douche sécurisée. Le site propose également aux séniors de les accompagner dans leurs démarches de demandes d’aides. Du chèque énergie à la prime adapt’ ou l’APA, à l’allocation personnalisée d’autonomie, Alogia Care accompagne les personnes âgées dans leur indépendance financière. Toujours dans l’objectif de faire barrage à la précarité des personnes âgées, Alogia oriente sur le réaménagement de l’habitation jusqu’à sa consommation énergétique. Le tout grâce aux aides de l’État, les séniors ont la possibilité de refaire leur isolation, de faire revoir leur chaudière ou réviser leur pompe-à-chaleur.  

Garantir les solutions proposées

« Tous les partenaires qui proposent des solutions sur la plate-forme ont signé la « Charte Qualité et Accompagnement du Grand Âge ». L’engagement c’est bien, mais il faut aussi vérifier la qualité, et c’est notre travail chez Alogia pour vérifier que les solutions installées, le sont dans une bonne cohérence avec les besoins. » ajoute le président. La plate-forme propose également un guide vers le placement adapté et éthique des personnes âgées.

Ainsi, il est possible de retrouver sur leur site l’ensemble des possibilités de placement en établissement : EHPAD,  résidence d’autonomie, colocation intergénérationnelle ou encore résidences services séniors. « Vieillir n’est pas synonyme d’enfermement », et pour favoriser la sociabilisation des séniors, vecteur de bonne santé, Alogia a mis l’accent sur un programme permettant des séjours adaptés, sur l’aide à la personne par le portage de repas, l’aide aux travaux ou l’aide à domicile mais aussi la mise en place d’une tablette sénior, destinée à rester en contact avec ses proches.

Découvrir aussi : VIDEO – Gala « Autour des Williams »: comprendre le syndrome de « Williams-Beuren »

Tags:
0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *