Charity Day : la commémoration du 11 septembre par le groupe BGC
Chaque année depuis le 11 septembre 2001, la société de courtage Aurel BGC organise un « Charity Day« pour rendre hommage à ses salariés victimes des attentats du Word Trade Center à New-York, et donner des fonds pour des associations.
La 19ème édition de cet événement a réuni de nombreuses personnalités qui sont devenus les brokers d’un jour au profit de quatre associations sélectionnées cette année, notamment en faveur de l’enfance défavorisée ou malade. Dans les bureaux parisiens d’Aurel BGC, rencontre avec Jean-Pierre Aubin, Président d’Aurel BGC et Co-Global Head BGC Group.
La mobilisation d’un groupe durement touché par les attentats
Le groupe BGC a été décimé lors des attaques terroristes sur le sol américain. Jean-Pierre Aubin explique : « nous avons perdu 658 personnes, c’est le plus lourd tribut parmi les 3000 personnes tuées ce jour là » dans les attentats de New-York. Durant les années qui ont suivi les attentats, « près de 180 millions de dollars ont été reversés aux familles des victimes, pour les frais de santé, les universités des enfants… »
Pour le groupe BGC, le 11 septembre reste indélébile et chaque année cette date est placée sous le signe de la générosité. Howard Lutnick, PDG du groupe BGC, et rare rescapé de ces attentats, est à l’origine du « Charity Day ». Pour que le 11 septembre reste une date de commémoration de ses centaines de salariés qui ont péri, le groupe donne chaque année, à 200 associations, un montant global de « 12 à 13 millions de dollars par an », détaille Jean-Pierre Aubin. L’ensemble du chiffre d’affaire de cette journée dans le monde est donné à des associations.
Des personnalités solidaires dans plusieurs pays
Chaque association sélectionnée vient avec des personnalités, ambassadrices et ambassadeurs, des sportifs, des chanteurs qui deviennent « traders d’un jour » en passant les ordres au profit des associations. Aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, des célébrités comme l’ancien président américain Bill Clinton, les princes Harry et William, Robert De Niro, Margot Robbie ou Matthew McConaughey se sont illustrés lors des éditions précédentes.
A Paris, une quarantaine de personnalités dont Charlotte Gainsbourg, Dany Boon, Camille Lou, Cyprien, Amir, Louis Bodin, Philippe Candeloro, ont aussi relevé le défi 2023 pour rapporter un maximum d’argent pour la cause. Précédemment, Carla Bruni, Sophie Marceau, Yannick Noah, les joueurs de l’équipe de France de foot et du PSG sont aussi venus assurer le passage des ordres pour faire grimper le solidaire chiffre d’affaire du jour.
Des associations en faveur de l’enfance et de la recherche médicale
Cette année, la totalité du chiffre d’affaire de la journée est reversée, aux associations : Petits Princes , Les Rois du Monde, Coucou Nous Voilou, Paris Tout P’tits, et la Fondation de la Recherche sur les AVC.
Jean Pierre Aubin et ses équipes sélectionnent des organisations caritatives qui œuvrent pour le soutien à l’enfance défavorisée ou malade: « Paris tout P’tits, qui donne des produits de première nécessité aux femmes, souvent migrantes, qui arrivent avec des jeunes enfants qui n’ont pas de couches, pas de lait, donc on participe à les aider à se fournir en produits de première nécessité. Il y a également Coucou Nous Voilou qui égaye l’hôpital pour les enfants avec par exemples des cathéters qui soient plus ludiques, façon Spider Man. On a également sélectionné les Rois du Monde ou les Petits Princes, qui ont pour mission de permettre aux enfants malades de réaliser leurs rêves: de rencontrer telle célébrité ou de faire telle activité, à des moments très critiques de leur vie. Et enfin, on soutient depuis plusieurs années une organisation qui lutte contre l’AVC » explique-t-il.
Cette année, un ajustement de dernière minute a aussi été réalise, « nous avons décidé mondialement d’ajouter des associations qui vont aider le Maroc et les Marocains pour la reconstruction, suite au séisme tragique » qui a fait presque 3000 morts dans le pays.