L’engagement caritatif, la première des fonctions royales

Les membres de la famille royale britannique sont tenus d’être présents au niveau associatif britannique et mondial. Parmi ses attributions, la reine parrainait de très nombreuses « charities », des associations ayant pour but de combler les lacunes du système social britannique. Elizabeth II parrainait donc à elle seule plus de 600 associations investies dans des causes diverses comme le chômage ou la santé.

Des causes diverses, pour toute la famille

La famille britannique parraine encore plus 3000 œuvres caritatives. Parmi elles, The Royal Foundation. La fondation royale est une oeuvre philanthropique créée en 2009 par les princes William et Harry. De l’aide aux jeunes défavorisés au développement durable en passant par l’aide aux soldats et à leurs familles, The Royal Fondation agit sur tous les fronts.

En plus d’être la présidente de la Royal Foundation,  Kate Middleton a choisi de parrainer 4 associations lors de son mariage avec le prince William en 2011. Ses causes ? La lutte contre les addictions et l’aide aux familles d’enfants malades. La nouvelle Princesse de Galles a choisi Action on Addiction, East Anglia’s Children’s Hospices, the Art Room et the National Portrait Gallery. Elle est également bénévole auprès des scouts.

Alors que le roi Charles III a décidé de s’engager pour l’environnement il y a plus de 50 ans, Harry et Meghan ont choisi de créer leur fondation baptisée Archewell. Officiellement lancée le 21 octobre 2020, c’est une fondation philanthropique ayant pour but de faire de « la compassion une action« . S’appuyant sur des débuts timides avec le lancement d’un podcast de 3 épisodes d’une cinquantaine de minutes et sur un site pas encore alimenté, Archewell devrait englober une œuvre de charité, des services de bénévolat, un site web et du « matériel éducatif » comprenant, en plus des podcasts, des livres ou encore des films. Les deux époux ont déjà participé à plusieurs actions, telles que des distributions de repas, depuis leur installation aux Etats-Unis. Le prince Harry est également très engagé en Afrique où il séjourne régulièrement depuis 2015 pour des raisons humanitaires et de défense de l’environnement. Il est, et ce depuis 2017, le président de l’African Parks Network, une organisation à but non lucratif qui gère vingt parcs nationaux dans différents pays du continent.

Camilla, nouvelle reine consort, est, elle, engagée pour diverses causes comme l’accès à la lecture ou le combat contre les violences faites aux femmes. De plus, la famille royale dans son ensemble organise, ou participe, à plusieurs dizaines de bals et de diners de charité chaque année. 

Une reine engagée

Remerciée à travers le monde pour 70 ans de “services” et “d’engagement” c’est bien la reine Elizabeth II qui avait le plus d’engagements caritatifs. En mars dernier encore elle avait fait un don cité « généreux » au comité d’urgence pour l’Ukraine Disasters Emergency Committee. Charles III s’est d’ailleurs engagé à   » renouveler cet engagement de service tout au long de la vie« . Charles a profité de son premier discours télévisé pour remercier sa mère : “merci pour ce dévouement”. Il a cependant avoué qu’il ne serait plus aussi disponible qu’avant. « Ma vie va bien sûr changer avec ces nouvelles responsabilités. Il ne sera plus possible pour moi de donner autant de temps pour mes œuvres de charité », a-t-il regretté.

0 Partager
Article précédent

Z Event : l’incroyable somme récoltée par les streamers

Article suivant

Charles III, un roi engagé pour l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *