Article 22 : Joaillerie éthique

Article 22, c’est l’histoire d’une marque incroyable créée par Elizabeth Suda, une jeune femme qui a eu l’idée de lancer une ligne de bijoux design et tendance à partir du métal de bombes.

Ayant étudié l’Histoire, Elizabeth Suda, fervente admiratrice d’Eleanor Roosevelt, a naturellement décidé de nommer sa marque Article 22, en référence au 22e article de la déclaration universelle des droits de l’homme.

 

Tout a commencé lorsqu’Elizabeth était membre d’une ONG et qu’elle a vu des fermiers du Laos recycler des bouts de métal issus de bombe en cuillère pour les marchés voisins, seule exploitation de ces vestiges de la guerre du vietnam depuis les années 70. Elle se lance alors dans un long processus pour convaincre ces apprentis-artisans qu’ils pourraient avoir à gagner en l’épaulant dans son projet fou. Les familles sont dubitatives mais croient en la détermination de cette femme au grand coeur, qui leur promet qu’à force de persévérance le résultat final sera concluant. Elle s’engage alors à leur acheter les 500 premiers bracelets, c’est le début d’une belle collaboration.

FABRIQUER UN BRACELET BEAU ET SÛR

Fondre du métal pour faire des cuillères est une chose, mais devenir créateur de pièces de bijoux en est une autre. La rigueur que s’impose Elizabeth sur la sécurité et sur la qualité est telle que le processus s’avère très long. Elizabeth s’entoure d’experts en déminage pour vérifier que la matière première qu’elle transforme n’est ni dangereuse pour ses artisans, ni même toxique pour les clients qui porteront ses créations. Le métal est issu uniquement des fragments de bombes qui ont déjà explosées et en aucun cas avec celles qui sont encore actives. Malheureusement pour le pays, ces deux configurations se comptent encore par millions. Aussi, il faut près d’un an d’échanges entre Elizabeth et ses équipes pour voir enfin le premier bracelet d’Article 22, fini.

FAIRE LA DIFFERENCE

Aujourd’hui, les bijoux d’Elizabeth permettent de déminer de 1 m² à 20m² selon les modèles, puisque la jeune femme reverse sur chaque vente un montant équivalent à une surface donnée. Son activité a également permis de développer l’économie du village et elle met un point d’honneur à ce que les conditions de vie de ces familles soient chaque jour meilleures. Ainsi, elle fait régulièrement un don au chef du village, qui a ensuite la charge de déterminer les bénéficiaires des prêts, sur le modèle du micro-crédit, afin de les équiper et d’accroître leurs activités.

Parmi ses collections, Article 22 propose PEACEBOMB, et Elizabeth travaille déjà à de nouveaux projets pour ses créations à venir, dans des pays qui ont également connu de nombreux conflits, notamment en Colombie.

0 Partager
Article précédent

ENFANTS FANTÔMES

Article suivant

UNE JONQUILLE POUR CURIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *