AWARE : Des femmes à l’honneur

Le prix AWARE récompense les femmes artistes en France. C’est l’unique récompense décernée aux femmes artistes à ce jour. Le prix vise à encourager la reconnaissance de leur travail et donner de la visibilité à leurs créations artistiques.

A l’occasion de la cérémonie de remise du prix AWARE 2018, en présence de la ministre de la culture, Françoise Nyssen et des membres du jury composé de grandes figures du monde de l’art, commequ’Alfred Pacquement, conservateur général honoraire du patrimoine, ou encore Alexia Fabre directrice et conservatrice en chef du MAC VAL, 8 artistes ont été présélectionnées, dont 4 artistes femmes pour le prix AWARE et 4 jeunes artistes femmes pour le prix d’honneur AWARE.

Cette année, c’est 3 artistes lauréates, Violaine Lochu, artiste qui mène un travail sur la langue, la parole, la voix qui a reçu le Prix AWARE 2018, tandis que Nil Yalter, artiste d’origine turc polymorphe, et Vera Molnar, artiste d’origine hongroise et précurseur de l’art numérique et de l’art algorithmique, toutes deux ex aequo, ont reçu le Prix d’honneur.

Grâce notamment au soutien de la Fondation CHANEL et de la Fondation ENGIE, les lauréates du prix reçoivent une dotation de 10 000 euros chacune.

Dans le cadre d’Aux Archives, citoyennes ! les 8 artistes nommées ont l’opportunité d’exposer leurs œuvres aux Archives nationales, à l’Hôtel de Soubise, puis sur le site des Archives nationales de 
Pierrefitte-sur-Seine (du 24 mars au 30 juin 2018)

AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association cofondée par Camille Morineau, historienne de l’art qui cherche à mettre en lumière le travail souvent méconnu des femmes artistes dans l’histoire.

Pour retrouver l’ensemble des lauréats et les dates, lieux des expositions des nommées:

https://awarewomenartists.com/prix_aware/2018/

 

 

A lire Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *